[ Inscrivez-vous ]
Gabon : L’Institut du pétrole et du Gaz sélectionne ses nouveaux candidats
15 Octobre 2013
LIBREVILLE, 16 octobre (Infosplusgabon) - L’Institut du Pétrole et du Gaz (IPG) poursuit sa mission de formation avec le Master Petroleum Engineering dont la campagne de sélection a été lancée début octobre pour préparer au diplôme de master spécialisé dans les métiers du pétrole et du Gaz d’une durée de 16 mois en 2014-2015.
Pour la quarantaine de candidats à cette formation, la sélection a débuté lundi et se terminera le 18 octobre 2013 à Libreville.
L’Institut du Pétrole et Gaz a officiellement été inauguré en mars 2010. Doté d’un budget annuel de $ 12 millions, il peut accueillir 60 étudiants. En novembre 2011 a eu lieu la sortie de la première promotion (entrée en octobre 2010) composée de 13 diplômés parmi les 15 stagiaires qui ont postulé pour le Brevet d’opérateurs de Production.
Cet Institut qui dispose depuis peu de ses propres locaux, a entre autres pour mission de développer l’expertise locale pour le secteur pétrolier qui procure à l’Etat l’essentiel de ses revenus.
L’établissement a vu le jour grâce à un partenariat public-privé et compte parmi ses actionnaires l’Etat gabonais, Total Gabon, Addax Petroleum, ENI, Shell Gabon et Perenco. L’assimilation des bases du métier d’opérateur de production passe par la connaissance de la Physique des écoulements et de la Thermodynamique des fluides ; des Spécifications et toxicité des produits manipulés ; des Procédés de séparation et de traitement et la métrologie ; des Installations pétrolières (Tuyauterie, Machines tournantes et Matériels d’échange thermique assurant les fonctions vitales).
FIN/INFOSPLUSGABON/POL/GABON 2013
© Copyright Infosplusgabon