[ Inscrivez-vous ]
14 Mai 2025
Gabon-Economie-Pétrole
LIBREVILLE, 14 mai (Infosplusgabon) - Tullow Oil Plc "a annoncé mardi à travers un communiqué de presse, que sa filiale, Tullow Oil Gabon Limited, avait conclu un accord pour vendre l'intégralité de sa participation à la société Gabon Oil Company pour un montant de 300 millions de dollars US.
En effet, Tullow Oil Gabon avait manifesté le 23 mars 2025, le souhait de la finalisation d'un accord, soumise aux ajustements habituels et aux approbations réglementaires. C'est chose faite ce 13 mai 2025.
Cette transaction concerne les participations non exploitées de Tullow au Gabon, qui comprennent environ 36 millions de barils de réserves 2P et une prévision de production d'environ 10 mille barils de pétrole par jour pour 2025.
Depuis plusieurs jours, le directeur général de la Gabon Oil Company (GOC), Marcellin Simba Ngabi, n'a ménagé aucun effort pour disposer de ces 300 millions de dollars US nécessaires au rachat des actifs gabonais de la compagnie britannique.
L'accord vise dans un premier temps à réduire la dette nette de Tullow Oil afin qu'elle se concentre sur une production à forte marge, dans le prolongement d'une stratégie d'optimisation de la structure de capital de la société pour l'année 2025.
Le Gabon a manifesté depuis plusieurs mois la volonté de contrôler désormais ses matières premières, principalement le pétrole qui contribue en majorité dans le Produit intérieur brut (PIB) du pays, toujours dépendant de ses revenus pétroliers dont les reserves s'aménuisent en l'absence d'importantes découvertes.
Après Perenco, c'est le cas de Tullow Oil dont les actifs seront acquis par le Gabon.
Pour rappel, Tullow Oil plc qui emploie près de 400 employés, est une société indépendante d'exploration et de production de pétrole et de gaz basée au Royaume-Uni.
FIN/INFOSPLUSGABON/TUL/GABON2025
© Copyright Infosplusgabon