Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L'UE salue la signature d'un accord de cessez-le-feu sur la Libye

Imprimer PDF

Bruxelles, Belgique, 26 octobre (Infosplusgabon) - L'Union européenne (UE) et ses Etats membres ont chaleureusement salué la signature d'un accord de cessez-le-feu par les représentants libyens de la Commission militaire mixte (CMM) 5+5, vendredi à Genève, et ont félicité la représentante spéciale par intérim des Nations unies, Stéphanie Williams, pour ses efforts fructueux et sa détermination.

 

Une déclaration publiée dimanche par le haut représentant de l'UE, Josep Borrell, a décrit l'accord de cessez-le-feu prenant effet immédiatement, et qui est complet, permanent et national, comme "une étape cruciale et le résultat de mois d'efforts régionaux et internationaux intenses, initiés dans le cadre du processus de Berlin dirigé par les Nations unies".

 

L'accord comprend également d'autres mesures importantes, en particulier la reprise des liaisons de transport entre les différentes régions de la Libye entre autres mesures de confiance, telles qu'un processus global de désarmement, de démobilisation et de réintégration (DDR), qui sont essentielles pour le retour de la sécurité et de la stabilité en Libye, notamment le retrait dans les 90 jours de tous les combattants et mercenaires étrangers.

 

L'Union européenne et ses Etats membres encouragent à présent les parties libyennes à mettre en œuvre pleinement et immédiatement l'accord de cessez-le-feu.

 

L'Union européenne et ses Etats membres appellent tous les acteurs étrangers et régionaux à soutenir les efforts de la Libye, à s'abstenir sans équivoque de toute ingérence étrangère dans le conflit libyen et à mettre fin aux violations de l'embargo sur les armes décrété par les Nations unies, dans le plein respect des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, indique la déclaration de l'UE.

 

"Tous les combattants et mercenaires étrangers doivent se retirer immédiatement. Toute intervention étrangère est inacceptable", selon la même source.

 

L'Union européenne a déclaré qu'elle était prête à soutenir la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu par des actions concrètes, conformément aux décisions du Conseil de sécurité des Nations unies.

 

De l'avis de l'UE, ces développements positifs en matière de sécurité sur le terrain ouvriront la voie à la relance d'un processus politique inclusif en Libye.

 

Le haut représentant a déclaré que l'UE et ses Etats membres attendent avec intérêt le succès du forum de dialogue politique qui se tiendra dans le courant du mois et continueront à soutenir la mission de soutien des Nations unies en Libye (UN Support Mission in Libya, UNSMIL) afin d'apporter une solution pacifique au conflit libyen de longue date, dans l'intérêt de la population libyenne.

 

A cet égard, l'UE a rappelé son instrument de sanctions contre d'éventuels fauteurs de troubles.

 

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/AZS/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash

Vous êtes à la  recherche  d’un  logement dans un  cadre convivial, pratique  et  sécurisé à Libreville ? . Particulier propose  dès  le  5 janvier 2021 un appartement  T7 composé de  4  chambres dont une suite, salon, Salle  à manger cuisine et buanderie équipés pour  courte,  moyenne et longue durée au quartier Charbonnages, à quelques  centaines de  mètres de l’Ecole conventionnée. Enceinte sécurisée, Vidéosurveillance, TV câblée, Wifi, espaces de travail. Tout l’appartement à 70 000  F  CFA par jour. Location de Chambre  individuelle 25 000  F  CFA/jour.  Spécial forfait-Week-end, comprenant deux chambres,  3 nuitées (Vendredi, Samedi et Dimanche):  50 000 FCFA Contact  : +241 06066291/ +241 077843371 Mail:  berp8483@hotmail.com