Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Burkina Faso : Endeavour redémarre une mine au Burkina Faso, 11 mois après un attentat au bord de la route

Imprimer PDF

Ouagadougou, Burkina Faso, 21 octobre (Infosplusgabon) - La mine d'or de Boungou au Burkina Faso est de nouveau opérationnelle, a annoncé, ce jeudi, la société Endeavour Mining, cotée à Toronto.

 

 

La société a réussi à redémarrer la mine, qu'elle avait acquise par le biais de l'acquisition de Semafo le 1er juillet, et a confirmé des synergies potentielles de 35 à 40 millions de dollars au cours du processus d'intégration.

 

 

Environ 60% des synergies seraient progressivement débloquées d'ici la fin de 2020 et le reste en 2021, a déclaré le mineur, cité par le journal sud-africain en ligne, Mining Weekly.

 

 

 

Semafo a arrêté ses opérations à Boungou après l'attaque en 2019 d'un convoi de bus avec le personnel de la mine sur une route publique menant à la mine. Trente-sept personnes sont mortes dans l'attaque.

 

 

 

Suite à l'acquisition, Endeavour a mis en place une série d'amélioration des infrastructures et de nouvelles procédures de sécurité et d'exploitation pour le programme de redémarrage de la mine.

 

 

 

Le gouvernement burkinabé a créé une unité spécialisée chargée de travailler avec Endeavour pour assurer la sécurité globale de la mine et de la région.

 

 

 

Le président et directeur général d'Endeavour, Sébastien de Montessus, a déclaré, jeudi, que la reprise des opérations minières à Boungou marquait une étape importante dans l'intégration d'Endeavour et de la Semafo.

 

 

 

"Les actifs nouvellement acquis sont maintenant bien intégrés dans notre modèle opérationnel ouest-africain, qui est centré sur une approche de gestion agile et rationalisée, basée sur une prise de décision autonome au niveau de la mine avec des fonctions de soutien régional partagées.

 

 

 

"Outre les importantes économies réalisées au niveau des achats, de la chaîne d'approvisionnement et des frais généraux et administratifs, nous constatons également les avantages de synergies plus souples découlant de notre statut de premier producteur d'or au Burkina Faso, comme le renforcement de notre partenariat avec le gouvernement et une meilleure capacité à gérer les risques dans l'ensemble de l'entreprise", a-t-il déclaré dans une déclaration.

 

 

 

L'usine de Boungou traite les stocks depuis le début de 2020.

 

 

 

Endeavour a déclaré que la mine de Boungou atteindrait la moitié supérieure de ses prévisions de production pour 2020, soit de 130 000 à 150 000 onces, pour un coût de maintien global de 680 à 725 dollars par once.

 

 

 

L'entrepreneur minier ouest-africain, SFTP Mining, qui fournit des services à la mine Karma d'Endeavour, est également l'entrepreneur de Boungou. La mine emploiera environ 1 100 personnes, y compris les sous-traitants.

 

Les activités d'exploration devraient reprendre au quatrième trimestre, en ciblant des sources proches de l'usine.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/OOL/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash

Vous êtes à la  recherche  d’un  logement dans un  cadre convivial, pratique  et  sécurisé à Libreville ? . Particulier propose  dès  le  5 janvier 2021 un appartement  T7 composé de  4  chambres dont une suite, salon, Salle  à manger cuisine et buanderie équipés pour  courte,  moyenne et longue durée au quartier Charbonnages, à quelques  centaines de  mètres de l’Ecole conventionnée. Enceinte sécurisée, Vidéosurveillance, TV câblée, Wifi, espaces de travail. Tout l’appartement à 70 000  F  CFA par jour. Location de Chambre  individuelle 25 000  F  CFA/jour.  Spécial forfait-Week-end, comprenant deux chambres,  3 nuitées (Vendredi, Samedi et Dimanche):  50 000 FCFA Contact  : +241 06066291/ +241 077843371 Mail:  berp8483@hotmail.com