[ Inscrivez-vous ]
18 Octobre 2020
Kinshasa, RD Congo, 17 octobre (Infoplusgabon) - Les ministres réunis, vendredi, en 53ème réunion du Conseil des ministres présidée par le Président Félix Tshisekedi, ont adopté le projet de budget 2021 présenté en équilibre en dépenses et en recettes à hauteur de CDF 14.247,5 milliards, soit près de USD 6,8 milliards, a indiqué dans son compte rendu transmis, samedi, le porte parole du gouvernement, le ministre d’Etat, ministre de la Communication et des Médias, David-Jolino Makelele.
«Ce budget est dans la droite ligne de la préfiguration déjà adoptée par le Conseil des ministres. Le budget reflète les avis des membres du gouvernement sur les actions phares qu’ils entendent réaliser en 2021 », a-t-il souligné, ajoutant que le Premier ministre a été chargé de le transmettre au Parlement.
Il a également souligné que ce Projet de loi des Finances 2021 est élaboré en phase avec le Fonds Monétaire International (FMI) avec lequel la RDC envisage la perspective d’un programme formel au premier semestre 2021.
Le FMI, rappelle-t-on, avait exigé que ce budget soit «réaliste».
Rappelons que le budget 2020 a été voté et promulgué à hauteur de 11 milliards USD. Mais, bien avant la COVID-19 qui est arrivée, le 10 mars en RDC, ce budget a été réduit de près de 31% par le Plan de trésorerie que le ministre des Finances avait présenté en février 2020.
Malgré cette première réduction, le gouvernement n’était pas en mesure de mobiliser les fonds nécessaires. C’est ainsi qu’un projet de loi rectificatif a été déposé début octobre à l’Assemblée nationale à hauteur 5,7 milliards USD.
FIN/INFOSPLUSGABON/TRF/GABON2020
© Copyright Infosplusgabon
Newsflash
Le journal Infosplusgabon du 1er décembre 2020 en kiosque numérique ! AU SOMMAIRE Economie
► Radisson Hotel Group inaugure une nouvelle marque (Pages 3-4) ► Le WEB a profondément redéfini le paysage bancaire (Page 5) ► Cours de change du franc CFA d'Afrique centrale (Page 6)
Social
► Les anciens salariés de Total Gabon continuent de revendiquer leur droit (Page 7)
► Des entreprises et responsables africains poursuivent en justice le commissaire de police espagnol José Villarejo (Page 8)
Santé
►Covid19, l’hystérie qui masque l’escroquerie (Pages 9-10)
Formation
►Dossier : Les métiers de la Communication et leurs débouchés (Pages 11-12/ 1ère partie |