Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La Marine nigériane va collaborer avec les marines étrangères pour sécuriser le Golfe de Guinée

Imprimer PDF

Abuja, Nigéria, 15 octobre (Infosplusgabon) - Le chef d'état-major (CEM) de la Marine du Nigéria, le vice-amiral, Ibok-Ete Ibas, a donné l'assurance que la Marine nigériane continuera à entretenir des relations avec ses partenaires pour maintenir les gains enregistrés dans la sécurisation du Golfe de Guinée.

 

Le vice-amiral Ibas s'est exprimé mercredi, alors qu'il recevait l'ambassadeur d'Italie au Nigéria, Stefano Pontesilli, au Quartier général de la Marine; il a alors déclaré qu'il existe une étroite collaboration entre les Marines de la région du Golfe de Guinée afin d'endiguer la vague d'insécurité qui a récemment déferlé sur la région.

Selon un communiqué du porte-parole de la Marine, le commandant Suleman Dahun, le vice-amiral Ibas a noté qu'au cours des quatre dernières années, la Marine a réduit les incidences des illégalités, de l'insécurité maritime et de la piraterie dans l'espace maritime et dans le Golfe de Guinée, car les efforts ont également été intensifiés pour lutter contre ces crimes avec des résultats positifs.

Le vice-amiral Ibas a indiqué que la coopération entre les partenaires internationaux par le biais d'exercices tels que l'exercice Grand African Nemo qui vient de se terminer, contribuera à améliorer la sécurité de l'environnement maritime de la région, ainsi qu'à stimuler les activités économiques.

Il a également fait part du souhait de la Marine nigériane d’explorer d'autres voies dans les domaines de la formation et du renforcement des capacités de ses marins en hydrographie, ainsi que de l'expertise technique dans l'opérationnalisation et la maintenance des hélicoptères Leonardo fabriqués par une société multinationale italienne.

 

L'ambassadeur italien a déclaré qu'il était au Quartier général de la Marine pour présenter au CEM, le nouvel attaché de défense italien au Nigéria, le colonel Michele Devastato.

 

Il a noté que l'Italie est favorablement disposée à poursuivre la coopération dans la lutte contre le trafic et pour la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.

Selon l'ambassadeur, la visite a également pour but d'informer le CEM de l'achèvement réussi de l'exercice Grand African Nemo et du fait que les frégates européennes participantes sont actuellement à quai à Tema, au Ghana.

L'ambassadeur a ajouté que les frégates retourneront dans le Golfe de Guinée et y resteront jusqu'à la mi-décembre afin de consolider les succès de l'exercice.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/FVC/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash

Abonnez-vous au journal en ligne Infosplusgabon via le kiosque  numérique de la  sogapresse !

https://www.e-kiosque-sogapresse.com/fr/a-la-carte/quotidienne/infos-plus-gabon/infos-plus-gabon-20-10-2020.html

 

AU SOMMAIRE DE l'EDITION  DU 20  OCTOBRE 2020

► Dossier : Les agences de notation : Prophètes des temps modernes ou prestidigitateurs ?

► Les contrats en Afrique : les jeux sont faits !

►Gabon : La fragilité des appels d'offres et des partenariats démobilisent les jeunes concepteurs

► Afrique : La COVID-19  a  fait plus de 1,57 million de cas dont 38.396 décès

►France : Un hommage national sera rendu à Samuel Paty le 21 octobre 2020 à la Sorbonne, Paris

► Cours de change du franc  CFA  d’Afrique  centrale

 

Toutes les autres informations, au quotidien, en ligne  24h/24 via www.infosplusgabon.com

Infos Plus Gabon ! - Le Journal numérique en ligne  qui vous accompagne partout. Abonnez-vous  !

Lire également le numéro précédent  :

https://www.e-kiosque-sogapresse.com/fr/a-la-carte/quotidienne/infos-plus-gabon/infos-plus-gabon-13-10-2020.html