[ Inscrivez-vous ]
Gabon : Un pétrolier aurait été arraisonné par des pirates au large de Port-Gentil
19 Juillet 2013
Gabon-Golfe de Guinée-Actes de piraterie maritime
LIBREVILLE, 19 juillet (Infosplusgabon) - Le ministère de la Défense nationale et le ministère de l’Intérieur ont annoncé dans un communiqué conjoint qu’un acte de piraterie maritime avait été perpétré au large du Cap Lopez.
Dans ce communiqué, les deux ministères expliquent que «le bateau Cotton, battant pavillon maltais, a été attaqué au large du Cap Lopez le lundi 15 juillet ».
Selon des sources recoupées, ce sont vraisemblablement des pirates qui auraient détourné ce pétrolier qui croisait au large des côtes du Gabon avec 24 membres d’équipage d’origine indienne à son bord.
C’est le premier acte de piraterie maritime enregistré au large des côtes gabonaises et notamment dans le Golfe de Guinée depuis 5 ans. Le communiqué souligne d’autre part que le « Cotton » qui est immatriculé IMO 9380380, a pour port d’attache Valleta, la capitale de l’ïle de Malte.
Après plusieurs jours de silence, le gouvernement gabonais a enfin rendu la nouvelle publique.
C’est le premier acte de piratage maritime perpétré au large des côtes gabonaises qui s’étendent sur plus de 800 km, souvent perméables à l’immigration clandestine alors que le pays est reconnu pour son climat de sécurité favorable aux développment des affaires.
Les 24 et 25 juin derniers, les chefs d’Etat du Golfe de Guinée s’étaient réunis à Yaoundé, au Cameroun, pour évoquer les menaces qui pèsent sur l’ensemble du Golfe de Guinée à travers des actes de piraterie maritime.
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON 2013
©2013 Infosplusgabon