Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique : L’Institut national d’études démographiques en France prévoit un vieillissement rapide de la population africaine

 

 LIBREVILLE, 2 septembre (Infosplusgabon) - Selon une étude de l’Institut national d’études démographiques (INED, France), le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus en Afrique devrait passer de près de 50 millions aujourd’hui à environ 200 millions d’ici à 2050.  

Intitulée "l’Afrique, un continent jeune face au vieillissement", l’étude explique que le vieillissement rapide de la population africaine est lié à l’allongement de l’espérance de vie et à la baisse de la natalité sur le continent.

Selon Laurent Nowik et Muriel Sajoux, auteurs de l’étude, le vieillissement rapide de la population africaine posera surtout le problème de la prise en charge des personnes âgées.

Ils soutiennent en effet que les besoins des personnes âgées de 60 ans et plus sont actuellement couverts en Afrique par la solidarité familiale et non par le système de protection sociale réservée aux seuls employés du secteur public et à des agents des sociétés privées ou para-publiques.

A l’avenir, les familles auront de plus en plus de difficultés à assurer convenablement les besoins spécifiques des aînés, souligne l’étude qui rappelle par ailleurs qu’en Afrique une grande partie de la population vit en dessous du seuil de pauvreté défini par les Nations unies.

L’étude prévient que les Etats africains seront contraints de procéder à des arbitrages douloureux entre des dépenses essentielles, comme la scolarisation des enfants, et l’organisation d’une protection sociale qui prend en compte les besoins spécifiques d’une population âgée importante.

L’Afrique compte depuis le 1er janvier 2010 plus d’un milliard d’habitants parmi lesquels 40 pc des jeunes de moins de 25 ans.

L’Union africaine (UA) avait consacré en juillet 2011 en Guinée-Equatoriale un Sommet spécial sur la jeunesse et l’emploi en Afrique. (Source PANA).

FIN/INFOSPLUSGABON/KOL/GABON 2012

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3025 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES