Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

France : Visite d'État du président François Hollande en Turquie

LIBREVILLE, 25 janvier (Infosplusgabon) – Le  président français François Hollande se rendra en Turquie les 27 et 28 janvier dans  le  cadre d’une  visite  officielle. Il s’agit de la première visite d’Etat d’un Président français depuis 1993.

 

 

La Turquie avait étonné ses voisins tant par le rythme de son développement économique que par la réalité de ses réformes politiques. Cette libéralisation allait de pair avec le projet du pays de rejoindre un jour l'Union européenne.

Et c'est à partir du moment où, sous l'influence de la France du président Nicolas Sarkozy, l'Europe multiplia les obstacles à cette adhésion, que le gouvernement turc s'enferma peu à peu dans une attitude de défi autoritaire. De la libéralisation des années initiales, faite d'ouverture sur la société civile et de main tendue aux non-islamistes, on passa peu à peu à une sorte de démocratie non libérale.

L'Europe a  le  devoir de maintenir, aussi longtemps que possible, le dialogue avec la  Turquie. Malgré les durcissements autoritaires à Ankara, il faut garder ouvertes les portes qui permettraient de conserver ce  pays dans le camp des démocraties.

Dire clairement à la Turquie que le chemin de croix de l'adhésion à l'Union ne se terminera pas en impasse. C’est sans  doute  l’essence du message que  le  chef de  l’Etat  français  laisserait  entendre en Turquie.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/DOR/GABON 2014

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3345 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière

Newsflash

DEPÊCHES