Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

10 milliards de FCFA du gouvernement congolais pour soutenir les établissements de micro-crédits

Imprimer PDF

Brazzaville, Congo, 19 août  (Infosplusgabon) – Le ministre congolais de l’Economie et du portefeuille public, Gilbert Ondongo, a annoncé, mardi, devant le Conseil économique, social et environnemental, que le gouvernement va mobiliser 10 milliards de FCFA pour soutenir les établissements de microcrédits qui les prêtent aux artisans et petits producteurs, impactés par la crise sanitaire du coronavirus, lors de la session du Conseil économique, social et environnemental.

 

Les activités socio-économiques durement touchées par le confinement et les autres mesures restrictives liées au coronavirus peinent à se relever.

 

Le secteur informel, qui représente un véritable amortissement de pauvreté au Congo, avec 73.000 individus actifs exerçant dans plus de 40.000 unités économiques, mobilise l’attention des pouvoirs publics et des partenaires au développement.

 

Au Congo, l’accès au financement constitue le principal frein au développement des unités économiques du secteur informel, les services bancaires représentent à peine que 1,56 pour cent de l’ensemble du secteur.

 

Le rapport de l’étude sur la cartographie du secteur informel du pays souligne un faible niveau d’assistance technique;

 

Seulement 16,37 pour cent des unités économiques disposent d’un compte bancaire et moins de 3 pour cent d’entre elles bénéficient des prêts.

 

L’essentiel du financement se fait sur fonds propres (91,8 pour cent) des promoteurs des ateliers, des salons de coiffure, des caves, des étals du commerce.

 

Le monde rural congolais est le plus touché par le manque de financement, par exemple, dans le département de la Cuvette aucun promoteur n’a reconnu avoir bénéficié d’un appui financier.

 

Les financements disponibles sont concentrés à Brazzaville (47,61 pour cent ), Pointe-Noire (42,04 pour cent ), un peu pour le département du Niari, de la Bouenza, au Sud, et de la Sangha, au Nord du Congo.

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/OMM/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 7577 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Vous êtes à la  recherche  d’un  logement dans un  cadre convivial, pratique  et  sécurisé à Libreville ? . Particulier propose à partir du 1er juin 2019 un  T4 composé de  3  chambres toutes  climatisées, salon et cuisine équipés pour  courte,  moyenne et longue durée au quartier Charbonnages, à quelques  centaines de  mètres de l’Ecole conventionnée. Enceinte sécurisée, Vidéosurveillance. Tout l’appartement à 45 000  F  CFA (69 euros) par jour. Location de Chambre  individuelle 25 000  F  CFA/jour.  Ménage  effectué tous  les deux  jours. Compteur individuel d’électricité Edan à  recharger par le ou les occupants. Contact  : +241 06066291/ +24107843371 Mail:  berp8483@hotmail.com

DEPÊCHES