Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le gouvernement malien va accorder exceptionnellement une subvention de 35 milliards de FCFA à la filière cotonnière

Imprimer PDF

Bamako, Mali, 8 juin (Infosplusgabon) - Le gouvernement malien va accorder une subvention exceptionnelle de 35 milliards de FCFA à la filière coton, sous la forme d’un bonus de 50 FCFA sur chaque kilogramme de coton produit et vendu à la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT), a-t-on appris, à l’issue d’une rencontre dimanche à Bamako, du Premier ministre  malien, Boubou Cissé, par ailleurs ministre de l'Economie et des Finances, avec les acteurs de la filière coton.

 

Le gouvernement  malien a, également décidé, à l'issue de cette rencontre, de maintenir les prix d’achat pour la campagne 2020-2021.

 

L’Etat, à travers la CMDT, structure qui gère la filière cotonnière au Mali, s’engage à acheter au producteur chaque kilogramme de coton à 250 FCFA pour le premier choix et 225 FCFA pour le second choix. Les engrais seront cédés aux prix coûtants.

 

Cette rencontre fait suite au mécontentement des paysans de la filière coton après que l'Etat a fixé cette année à 200 FCFA le prix au producteur, en raison des effets collatéraux de la COVID-19 soutient- il, contre 275 FCFA, la campagne dernière.

 

Suite à cette décision, les paysans avaient décidé d'abandonner la culture du coton pour cette année, si le gouvernement ne revoit pas le prix d'achat au producteur à la hausse.

 

Outre le ministre de l’Agriculture, Moulaye Ahmed Boubacar, étaient présents les membres de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton, les représentants des quatre syndicats de la filière (OHVN) impliqués dans la culture du coton et des députés élus dans la zone cotonnière.

 

Le Mali, un des plus grands producteurs de coton, prévoit une production de 820.000 tonnes  lors de la prochaine campagne (2020-2021), contre plus de 700.000 tonnes en 2019-2020.

 

Plus de 04 millions d'habitants tirent l'essentiel de leurs revenus dans la culture du coton dans ce pays.

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/KOP/GABON2020

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3659 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES