Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

« Nous voulons plus de femmes aux Jeux en 2020 », déclare Ching-Kuo-Wu, président de l’AIBA

LIBREVILLE, 9 septembre (Infosplusgabon) -  L’élite mondiale de la boxe fera bientôt étape à Doha. La capitale du Qatar reçoit les championnats du monde 2015, du 5 au 15 octobre, un rendez-vous majeur sur la route des Jeux, où seront distribués 23 quotas olympiques.

 

 

En soi, rien de très surprenant, l’Etat du Golfe ayant pris le parti d’attirer au moins un événement planétaire pour chacune des disciplines majeures du paysage sportif. Mais la boxe et sa fédération internationale, l’AIBA, n’avaient encore jamais posé le décor d’un championnat du monde au Moyen-Orient. C.K Wu, le président de l’AIBA, et membre du CIO (notre photo), en a expliqué à FrancsJeux les raisons et les enjeux.

 Pourquoi avoir choisi Doha et le Qatar pour organiser les championnats du monde 2015?

 C.K Wu: Nous n’étions encore jamais allé au Moyen-Orient pour des championnats du monde. Il s’agit donc d’une première. Nous avions ouvert un processus de candidature. Le choix final a été fait l’an passé. Les Qataris ont fait une présentation fantastique de leur projet et de leur dispositif. Ils ont été choisis haut la main. La Fédération de boxe et le Comité national olympique du Qatar ont travaillé main dans la main, de façon très efficace, pour préparer cet événement. Je n’ai aucun doute qu’il sera couronné de succès.

 A moins de 30 jours du début de la compétition, comment se présente cette organisation ?

 Tout est sur les rails. Je me suis rendu deux fois à Doha cette année. La commission de coordination de l’AIBA vient d’effectuer une nouvelle visite sur place, j’attends son rapport, mais je suis certain que tout sera prêt. Ces championnats du monde constituent un événement très important pour la boxe et pour l’AIBA. Ils sont les premiers dans cette région du monde, où notre sport bénéficie d’une grande popularité. Nous explorons de nouveaux territoires.

 A moins d’une année des Jeux de Rio, que représente cet événement dans la perspective du prochain tournoi olympique?

 Il est déterminant. Les Mondiaux 2015 à Doha vont distribuer des quotas olympiques. Pour la première fois, ils verront la participation de boxeurs de l’AIBA Pro Boxing (APB), notre nouvelle organisation professionnelle. Pour la première fois, également, les boxeurs ont dû se qualifier à ces championnats du monde via leurs championnats continentaux respectifs. (Source  Francs  jeux).

 

 FIN/INFOSPLUSGABON/MYR/GABON2015

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 7024 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Abonnez-vous au journal en ligne Infosplusgabon via le kiosque  numérique de la  sogapresse !

 

https://www.e-kiosque-sogapresse.com/fr/a-la-carte/quotidienne/infos-plus-gabon/infos-plus-gabon-13-10-2020.html

AU SOMMAIRE DE l'EDITION  DU 13 OCTOBRE 2020:

► Le financement des Petites et moyennes entreprises (PME)

► DOSSIER : Ecailleurs de poissons : baromètre de la vitalité de la  pêche

► Cours de change du franc  CFA  d’Afrique  centrale

► La problématique de l’eau à Libreville

► Quand les langues révèlent nos origines

DEPÊCHES