Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La Justice anglaise sollicitée par la LIA pour soutenir les discussions des Nations unies en Libye

LIBREVILLE, 9 septembre (Infosplusgabon) -  L’Autorité libyenne pour les investissements (LIA) a dénoncé à Tripoli les actions en justice de M. Bouhadi, soutenu par Tobrouk, qu'elle considère comme une tentative « cynique » de s'emparer d'actifs, opération à même de faire échouer les discussions des Nations Unies pour l'unité du pays.

 

 Selon  le  communiqué de  presse parvenu à la  rédaction d'Infosplusgabon, le président de la LIA AbdulMagid Breish a sévèrement critiqué la récente demande de M. Bouhadi auprès de la justice anglaise de régler la question de la gouvernance de la LIA.

  « Ce volte-face sort de nulle part. Lors de la dernière audience en juillet, les deux parties ont sollicité conjointement un administrateur nommé par la Cour pour régler le contentieux et éviter que celle-ci n'aie à statuer sur la question de la gouvernance, hypothèse que les deux parties ont toutes deux reconnues comme une menace potentielle au processus de paix et au règlement du contentieux », souligne  un  communiqué.

 Selon M. Breish, « L'action de M. Bouhadi intervient de manière critique à un stade avancé des négociations de l'ONU, dont on espère qu'elles apportent paix et unité en Libye ».

 «  Il est regrettable que M. Bouhadi ait décidé de privilégier sa propre ambition de prendre le contrôle des actifs de la LIA. Pour éviter de nuire aux négociations de l'ONU, j'ai demandé à la justice anglaise d'attendre l'issue des discussions et d'appuyer le processus, lui-même soutenu par le Royaume-Uni et la communauté internationale dans son ensemble »  a  souligné M. Breish.. 

En ce qui concerne le contentieux que j'ai initié en 2014, il est de nouveau en cours. Ici, au siège de la LIA, nous gérons activement les ressources de l'Autorité et nous restructurons notre gestion. Nous allons continuer de résister aux manœuvres de M. Bouhadi et de ses associés politiques pour accéder aux ressources de la LIA, qui nous ont été confiées pour le bénéfice des générations libyennes actuelles et futures.

Dans cette optique, nous continuerons de nous opposer à la campagne de M. Bouhadi visant à débloquer les actifs de la LIA soumis aux sanctions de l'ONU et à d'autres restrictions. Nous continuerons de protéger l'indépendance et la neutralité de la LIA pour le bien des Libyens.

 FIN/INFOSPLUSGABON/MYR/GABON2015

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 5995 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Abonnez-vous au journal en ligne Infosplusgabon via le kiosque  numérique de la  sogapresse !

https://www.e-kiosque-sogapresse.com/fr/a-la-carte/quotidienne/infos-plus-gabon/infos-plus-gabon-20-10-2020.html

 

AU SOMMAIRE DE l'EDITION  DU 20  OCTOBRE 2020

► Dossier : Les agences de notation : Prophètes des temps modernes ou prestidigitateurs ?

► Les contrats en Afrique : les jeux sont faits !

►Gabon : La fragilité des appels d'offres et des partenariats démobilisent les jeunes concepteurs

► Afrique : La COVID-19  a  fait plus de 1,57 million de cas dont 38.396 décès

►France : Un hommage national sera rendu à Samuel Paty le 21 octobre 2020 à la Sorbonne, Paris

► Cours de change du franc  CFA  d’Afrique  centrale

 

Toutes les autres informations, au quotidien, en ligne  24h/24 via www.infosplusgabon.com

Infos Plus Gabon ! - Le Journal numérique en ligne  qui vous accompagne partout. Abonnez-vous  !

Lire également le numéro précédent  :

https://www.e-kiosque-sogapresse.com/fr/a-la-carte/quotidienne/infos-plus-gabon/infos-plus-gabon-13-10-2020.html

DEPÊCHES