Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Mexique : Une marée noire devrait contraindre BP à payer 18,7 milliards de dollars

LIBREVILLE, 2 juillet  (Infosplusgabon) – Une marée noire aurait occasionné la  mort de  11  personnes et provoqué une fuite de près de trois mois. Ce qui a  contraint  la compagnie pétrolière BP  à  payer aux  autorités américaines environ  18,7 milliards de dollars, pour régler le litige portant sur la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique.

 

 

Le département américain de la Justice a souligné qu'il pourrait s'agir du montant le plus élevé jamais acquitté par une seule entité aux Etats-Unis pour régler un contentieux judiciaire.

 

L'amende totale dévoilée jeudi comprend 5,5 milliards de dollars de pénalité civile, 7,1 milliards de dollars payés à l'État fédéral et aux cinq États concernés pour les dommages à l'environnement (plus 232 millions pour couvrir d'éventuels dommages encore inconnus), 4,9 milliards de dollars supplémentaires pour compenser les conséquences économiques négatives de la marée noire et un milliard de plus pour faire face aux demandes des autorités locales. Le paiement de ces montants sera étalé sur 15 à 18 années.

 

L'explosion survenue le 20 avril 2010 sur la plateforme Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique a provoqué pendant près de trois mois une fuite à l'origine d'une marée noire sur le littoral de plusieurs Etats du sud des Etats-Unis.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON 2015

 

 

© Copyright Infosplusgabon

 

Qui est en ligne!

Nous avons 3216 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES