Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

France-Maroc : XIIe rencontre de haut niveau Maroc-France

Imprimer

France-Maroc-Politique-Partenariat

LIBREVILLE, 2  juin (Infosplusgabon) -  La   XIIe rencontre de haut niveau entre  le Maroc et la  France  a  permis de  renforcer le  partenariat privilégié toujours entretenu  par les autorités des  deux pays,  a  rapporté Le Matin du Maroc.  Abdelilah Benkirane et son homologue Manuel Valls  poursuivent  leurs  efforts  dans  cette  voie.

 

«L’objectif de la France est simple: rester le partenaire de référence du Maroc dans tous les domaines», a souligné d'emblée le Premier ministre français, Manuel Valls, lors du point de presse, à l’issue de la rencontre avec son homologue marocain, qui s’est tenu à Matignon le 28 mai dernier. Cette «XIIème rencontre franco-marocaine de haut niveau» a permis de redéfinir une feuille de route bilatérale qui va structurer le partenariat entre les deux pays dans tous les secteurs pour les deux années à venir.

 

 14 conventions et accords dans différents domaines ont été signés à cette occasion. Quatre grandes priorités ont été distinguées: la lutte contre le terrorisme et la radicalisation, la formation des jeunesses respectives, un partenariat franco-marocain tourné vers l’Afrique et l’enjeu de la préservation de la planète.

 

 Le combat commun contre le terrorisme et la radicalisation concerne en priorité le renforcement des mécanismes de coopération sécuritaire entre les deux pays: retour d’informations dans le cas des enquêtes conjointes et meilleure coordination du travail entre leurs services de sécurité́ respectifs. Concernant la coopération judiciaire, le nouvel accord judiciaire entre la France et le Maroc sera prochainement discuté au parlement français.

 

Autre enjeu majeur de la lutte contre la radicalisation, la jeunesse. Une attention particulière est portée à son éducation dans trois domaines spécifiques: enseignements primaire et supérieur et formation professionnelle. Les deux parties décident d’encourager la poursuite d’études au Maroc des étudiants internationaux, notamment africains et ce à travers l’expertise française dans la conception d’un dispositif de promotion des universités et grandes écoles marocaines à l’étranger. En outre, les deux parties saluent le développement au Maroc des colocalisations universitaires, illustré notamment par l’ouverture à la rentrée 2015 de l’école centrale de Casablanca et de l’INSA international au sein de l’Université́ euro-méditerranéenne de Fès. Autre volet important de cette coopération bilatérale: le partenariat franco-marocain tourné vers l’Afrique.

 

La France et le Maroc ont marqué leur commune ambition en faveur du développement et de la stabilité́ du continent africain. Ils ont réitéré leur volonté́ d’encourager de nouveaux partenariats dans les domaines des investissements économiques, de l’enseignement supérieur et de la sécurité́ alimentaire. De même que le renforcement des mécanismes de coopération triangulaire au profit de l’Afrique. Ils ont également réitéré leur vision partagée de la francophonie comme un espace de solidarité́ et d’opportunités.

 

Enfin, s’agissant du climat, la France, en tant que présidente de la COP21, et le Maroc, en tant que future présidence de la COP22 en 2016, sont convenus de coordonner étroitement leurs efforts, notamment pour appuyer la préparation des INDCS des pays africains avec le concours d’Expertise France et de l’AFD.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/FAR/GABON 2015

 

© Copyright Infosplusgabon

 

Qui est en ligne!

Nous avons 3194 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES