Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique : Le corridor central favorisera le transport en Afrique de l'Est et du Centre

LIBREVILLE, 16 avril (Infosplusgabon) - La croissance des pays enclavés dépend de la croissance et de la capacité des pays côtiers voisins à mettre en place une infrastructure pour faciliter les échanges comme un préalable au développement, a déclaré à Dar Es Salaam, le président tanzanien, M. Jakaya Kikwete.

 

 

Présidant l'ouverture d'une réunion mardi d'une journée du Forum économique mondial sur le développement du corridor pour l'Afrique de l'Est, (World Economic Forum’s Alignment Meeting on Development of Central Corridor for Eastern Africa), M. Kikwete a déclaré que les axes de transport vont modifier les données en matière de croissance et de développement régional.

 

“Les pays côtiers n'ont jamais manqué de bonne volonté pour faciliter l'ouverture des pays enclavés. Ils ont mis en place des infrastructures d'appui parce qu'ils sont également les principaux bénéficiaires d'une telle infrastructure”, a indiqué le président aux participants de la réunion, parmi lesquels des ministres responsables du développement des transports et des infrastructures du Rwanda, du Burundi, de la RD Congo, de l'Ouganda et de la Tanzanie.

 

Le corridor central, situé dans une zone géographique stratégique, est le principal itinéraire pour les pays de la région de l'Afrique de l'Est et du Centre.

 

Pendant plusieurs décennies, le port de Dar Es Salaam, les routes et les chemins de fer de la Tanzanie ont servi les économies des pays voisins tels que l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la RDC.   Selon Jakaya Kikwete, la demande en transit va augmenter de 2,7 millions à 9,8 millions de tonnes d'ici 2030.

 

Actuellement, le port de Dar Es Salaam gère 14% des importations et des exportations de ces pays. Par conséquent, la capacité de traitement du port est passée de 7,4 millions de tonnes en  2007 à 13 millions de tonnes en décembre 2013.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/VFP/GABON 2014

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 7292 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Abonnez-vous au journal en ligne Infosplusgabon via le kiosque  numérique de la  sogapresse !

 

https://www.e-kiosque-sogapresse.com/fr/a-la-carte/quotidienne/infos-plus-gabon/infos-plus-gabon-13-10-2020.html

AU SOMMAIRE DE l'EDITION  DU 13 OCTOBRE 2020:

► Le financement des Petites et moyennes entreprises (PME)

► DOSSIER : Ecailleurs de poissons : baromètre de la vitalité de la  pêche

► Cours de change du franc  CFA  d’Afrique  centrale

► La problématique de l’eau à Libreville

► Quand les langues révèlent nos origines

DEPÊCHES