Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Congo invite ses partenaires à investir dans le secteur des hydrocarbures

Congo-Economie-Pétrole

LIBREVILLE, 16 avril (Infosplusgabon) -  Selon  l’Agence panafricaine de presse (Pana), le gouvernement congolais a invité, lundi à Brazzaville, les investisseurs et les partenaires à venir développer leurs affaires au Congo dans le secteur des hydrocarbures, a déclaré le  ministre d’Etat, directeur de Cabinet du président de la République, Firmin Ayessa, en marge de la deuxième Conférence internationale et exposition sur les hydrocarbures au Congo, qui se tient actuellement dans la capitale congolaise.

 

 

‘’C’est ici l’occasion de rappeler à l’attention des investisseurs et de tous nos partenaires que le Congo est un pays en paix, un pays engagé en matière de préservation de la nature, un pays où l’on peut faire prospérer des affaires en toute quiétude à travers une législation et une règlementation adaptées visant à préserver aussi bien les intérêts des investisseurs que ceux de l’Etat, de façon équitable, dans un esprit gagnant-gagnant’’, a indiqué Ayessa.

 

‘’Au Congo, nous avons besoin des investisseurs et des entreprises qui soient de véritables acteurs du développement économique et social’’, a poursuivi le directeur de Cabinet du chef de l'Etat, ajoutant qu’une recommandation du gouvernement congolais consiste à augmenter la part du contenu local en matière d’infrastructures, de formation, de développement des compétences locales et d’implication des PME et PMI locales pour l’émergence d’un secteur privé performant au Congo.

 

Cette conférence, qui se tient sous le thème " Valoriser de nouvelles ressources en hydrocarbures et renforcer les infrastructures du secteur de l’aval pétrolier pour accompagner le Plan national de développement 2012-2014", va réunir jusqu’à mercredi à Brazzaville des opérateurs des secteurs pétroliers et para pétroliers, des organisations internationales, ainsi que d’autres partenaires venus d’Afrique et des autres continents.

 

Ces assises offrent l’opportunité aux acteurs du secteur pétrolier de faire le point sur les enjeux, les défis et les perspectives de l’industrie des hydrocarbures au Congo. L’on sait que le pétrole supporte plus de 75% du budget de l’Etat et que l’essentiel des exportations nationales reposent sur la commercialisation du brut vers le marché international.

 

Par ailleurs, le ministre en charge des Hydrocarbures, André Raphaël Loemba, a exhorté «les participants à examiner avec minutie tous les sujets répondant aux défis à relever dans le secteur pétrolier congolais tant en amont qu’en aval. Dans l’amont pétrolier, la plupart des champs ont atteint leur stade mature devant porter le déclin de la production. C’est dans ce cadre que nous lançons la promotion des zones libres».

 

‘’Nous aurons le plaisir de vous présenter le nouveau découpage et le potentiel des deux bassins du Congo à savoir le bassin côtier et le bassin intérieur de la Cuvette. Nous invitons les entreprises à déployer leur expertise, leur savoir-faire, leur audace et leur trésor d’ingéniosité pour acquérir les permis et mettre en valeur les ressources qui requièrent de plus en plus de technologies complexes et d’importants investissements’’, a-t-il conclu. (Source PANA).

 

FIN/INFOSPLUSGABON/NOP/GABON 2014

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 7314 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Vous êtes à la  recherche  d’un  logement dans un  cadre convivial, pratique  et  sécurisé à Libreville ? . Particulier propose à partir du 1er juin 2019 un  T4 composé de  3  chambres toutes  climatisées, salon et cuisine équipés pour  courte,  moyenne et longue durée au quartier Charbonnages, à quelques  centaines de  mètres de l’Ecole conventionnée. Enceinte sécurisée, Vidéosurveillance. Tout l’appartement à 45 000  F  CFA (69 euros) par jour. Location de Chambre  individuelle 25 000  F  CFA/jour.  Ménage  effectué tous  les deux  jours. Compteur individuel d’électricité Edan à  recharger par le ou les occupants. Contact  : +241 06066291/ +24107843371 Mail:  berp8483@hotmail.com

DEPÊCHES