Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique : Thierry Tanoh cède sa place à Albert Essien à la tête d’Ecobank

Economie-Afrique/Lomé-Banques

PARIS, 12 mars (Infosplusgabon) -  Ecobank Transnational Incorporated a  annoncé mardi à Lomé dans  un  communiqué de  presse  le départ du Directeur Général du groupe, M. Thierry Tanoh, qui prend effet à compter du 12 mars 2014. De  même, il cesse d’être administrateur de ETI à compter de cette même date.

 

 

 

M. Tanoh a rejoint le Groupe Ecobank en qualité de Directeur Général Désigné en juillet 2012 et a pleinement assumé sa fonction en octobre 2012. Il sera remplacé en qualité de Directeur Général du Groupe par Monsieur Albert Essien, présentement Directeur Général Adjoint du Groupe/Administrateur Exécutif pour la Banque d’Investissement et des Grandes Entreprises (Corporate and Investment Bank) avec effet immédiat.

 

Le  parcours du  nouveau  DG du  Groupe  Ecobank

 

Monsieur Albert Essien travaille à Ecobank depuis plus de vingt ans, et occupe le poste de Directeur Général Adjoint du groupe depuis deux ans.

 

Avant de devenir Directeur Général Adjoint du Groupe, M. Essien, a occupé les fonctions de Directeur Régional pour les zones Afrique de l’Ouest anglophone (hors Nigeria) et l’Afrique de l’Est et du Sud (régions ESA). Il a débuté sa carrière bancaire en 1986 à la National Investment Bank à Accra au Ghana. Il a rejoint le pôle Banque d’Investissement et des Grandes Entreprises de Ecobank Ghana en 1990.

 

En 1997, il devient Directeur des Risques puis est promu Directeur Général Adjoint en 2001 et Directeur Général en décembre 2002. Albert Essien est titulaire d’un diplôme d’économie de l’Université du Ghana et il a suivi un programme de formation continue pour dirigeants (Executive Development Program) de l’INSEAD (France/Singapour). Il est aussi membre honoraire du Chartered Institute of Bankers du Ghana.

 

Annonçant le remplacement, le Président Intérimaire de ETI, André Siaka a dit : « nous tenons à remercier Thierry Tanoh pour son service à Ecobank et nous lui souhaitons tout le succès possible dans l'avenir. Nous croyons que M. Albert Essien a l'expérience et les connaissances dont Ecobank a besoin pour nous emmener de l'avant alors que nous continuons à mettre en œuvre notre stratégie qui consiste à fournir un service clientèle exceptionnel, en vue d'améliorer la valeur et les profits à long terme pour les actionnaires et afin d’être un employeur de choix sur nos marchés.

 

Suite à sa nomination par le Conseil d’Administration en tant que nouveau Directeur Général du Groupe, M. Albert Essien a déclaré ce qui suit: “Je travaille pour Ecobank depuis plus de 20 ans et je suis fier de ce que nous avons pu réaliser jusque-là. Je m’engage à réaliser notre vision de construire une banque panafricaine de classe internationale qui contribue au développement économique et à l’intégration financière de l’Afrique et notre mission de fournir à notre clientèle de la banque de détail et de la banque des grandes entreprises des produits et des services financiers convenables, accessibles et fiables. Nous avons eu à faire face à des défis en matière de gouvernance dans un passé récent, mais ces défis ne sont pas insurmontables. Nous avons mis en place un plan d’actions détaillé en matière de gouvernance qui nous renforcera pour faire face à ces défis. Nous avons mis en place des mesures pour améliorer nos contrôles et systèmes comme requis, après toutes les revues internes et externes.

 

Le Conseil d'Administration de ETI a également annoncé que conformément à une directive de la Securities and Exchange Commission du Nigeria, Mme Laurence  Do Rego est rétablie dans ses fonctions d’Administrateur Exécutif du Groupe, Finances et Risques, avec effet immédiat.

 

Au cours de leur réunion, les administrateurs ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre le Plan d'Actions détaillé de gouvernance en 51 points adopté par les actionnaires lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire tenue au Centre Panafricain Ecobank à Lomé le 3 mars 2014.

 

Créée à Lomé, Togo, Ecobank Transnational Incorporated est la maison mère du Groupe Ecobank, le principal groupe bancaire régional indépendant panafricain. Le groupe est présent dans 35 pays africains, à savoir : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République Centrafricaine, Tchad, Congo (Brazzaville), Congo (République démocratique), Côte d'Ivoire, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Kenya, Libéria, Malawi, Mali, Niger, Nigeria, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Sud-Soudan, Afrique du Sud, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie, Zimbabwe.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/WIL/2014

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3211 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES