Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Liberia : Des semences améliorées pour les agriculteurs

LIBREVILLE, 16 décembre (Infosplusgabon)  -   Des milliers d’agriculteurs les plus démunis du Liberia devraient bénéficier d’une initiative innovatrice de distribution de semences améliorées  assurant les stratégies de la sécurité alimentaire et de celles de la lutte pour l’éradication de la maladie à virus d’Ebola au Liberia.

 

 

Cette initiative conduite par l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (Alliance for a Green Revolution in Africa, AGRA) (http://www.agra.org) en collaboration avec le gouvernement et d’autres parties prenantes, a pour objectif de renforcer le système alimentaire fragile en fournissant des semences de qualité accompagnée de messages de prévention anti-Ebola à destination des agriculteurs, dont beaucoup n’ont pas accès aux intrants essentiels, notamment aux semences améliorées.

 

« Les 50 millions de tonnes de semences de maïs jaune à haut rendement  de don offert d’aujourd’hui contribueront largement à assurer la sécurité alimentaire des agriculteurs les plus démunis et de leurs familles pendant cette période difficile marquée par l’épidémie de la maladie à virus d’Ebola », indique Agnes Kalibata, présidente de l’AGRA. « Nous ne voulons pas que l’épidémie de fièvre à virus d’Ebola se dégénère en une crise alimentaire. »

 

«  La fièvre à virus d’Ebola   a  le potentiel de perturber nos systèmes alimentaires dans la mesure où elle affecte les parties les plus productives de nos économies comme cela a été pour le cas de la pandémie du VIH/Sida il y a quelques années.

 

L’AGRA a mis en place une plate-forme qui aide non seulement à  fournir   des intrants agricoles mais aussi à  transmettre des messages d’ordre sanitaire et de sensibilisation  des populations» a indiqué  Strive Masiyiwa, président du conseil d’Administration de AGRA et président-directeur général d’Econet Wireless.

 

« Je suis heureux de voir que AGRA parvient à mobiliser une aide pour les petites exploitations agricoles au Liberia, en partenariat avec le gouvernement et le secteur privé, et tout en luttant contre le virus Ebola », poursuit-il, en ajoutant que la plate-forme mise en place par AGRA constitue l’un des mécanismes de distribution les plus efficaces d’Afrique dirigé par des Africains.

 

L’AGRA est un partenariat dynamique à l’œuvre sur l’ensemble du continent africain et qui s’engage à aider des millions d’agriculteurs les plus démunis et leurs familles à s’affranchir de la pauvreté et de la faim.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MPO/2014

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2140 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Appel aux lecteurs et  amis d’Infosplusgabon

Diffusées  gratuitement  et  bénévolement  et  sans  publicité depuis  2005,  les informations  africaines de  votre agence de  presse en  ligne vous parviennent  en  quatre  langues depuis  six  mois. Aujourd’hui, pour  poursuivre notre  passion et  développer l’action  d’information d’Infosplusgabon,  nous avons  besoin de  vous.  Pour  nous aider, vous  pouvez effectuer un virement sur le compte :

NKOLO/INFOSPLUSGABON .  Banque  Internationale  pour  le Commerce  et l'Industrie du Gabon (BICIG).   Adresse Banque : Avenue du Colonel PARANT. PO Box 2241  Libreville - GABON.  CODE  IBAN : GA21 4000 1090 7340 2044 0005 477 - Code Swift : BICIGALXXXX -  Numero de  Compte 40204400054  Banque  Code Banque : 40001-  Code Agence : 09073. Clé  77.

Merci  d’avance !  Et  merci aux  futurs contributeurs qui  répondront à  cet appel.

La  rédaction