Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Secrétaire général de l'ONU invité à nommer rapidement un Envoyé spécial en Libye

Imprimer PDF

Tripoli, Libye, 16 septembre (Infosplusgabon) - Cinq pays européens ont exhorté, mardi soir, le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, à "désigner un Envoyé spécial en Libye, dans les plus brefs délais", après l'adoption d'une résolution au Conseil de sécurité prolongeant jusqu'au 15 septembre 2021 le mandat de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL) sur fond de restructuration du poste de Représentant spécial.

 

 

 

Cet appel est contenu dans un communiqué conjoint publié par les Missions de la Belgique, de l'Estonie, de la France, de l'Allemagne et de l'Irlande auprès des Nations unies, à la suite de la publication de la résolution n° 2542 du Conseil, qui a prolongé d'une année le mandat de la MANUL.

 

L'ancien chef de la MANUL et Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU, Ghassan Salamé, a démissionné en début mars dernier pour des raisons de santé.

 

M. Guterres avait suggéré de manière informelle un remplaçant, mais les États-Unis ont voulu séparer les missions de Représentant du Secrétaire général et de chef de la MANUL.

 

Les cinq pays européens signataires du communiqué estiment que la résolution du Conseil de sécurité sur la Libye, publiée plus tôt mardi, "remplit toutes les conditions, pour aller de l'avant dès que possible, pour nommer l'Envoyé spécial".

 

"La résolution d'aujourd'hui du Conseil de sécurité a établi des critères pour un éventuel suivi par la Mission d'appui des Nations unies en Libye, pour un éventuel cessez-le-feu, à condition que le Conseil de sécurité étudie bientôt les options proposées à cet égard", ont-ils souligné.

 

Les cinq pays ont exhorté, à propos de l'initiative des président du Conseil présidentiel, Fayez al-Sarraj, et du Parlement, Aguila Saleh, " à respecter leur déclaration distincte du 21 août (concernant le cessez-le-feu) et à prendre les premières mesures pour sortir de l'impasse actuelle".

 

Mardi, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé de prolonger le mandat de la MANUL d'une année supplémentaire après la restructuration de la direction de la Mission, par la création des deux postes d 'Envoyé spécial, dont la mission se concentrera sur la médiation et le processus de paix, et la direction générale de la mission reviendra à un "coordonnateur" de la MANUL.

 

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/MMO/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash