Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le grand imam de Djibo dans le Sahel burkinabè, enlevé ce mardi

Imprimer PDF

Ouagadougou, Burkina Faso, 11 août (Infosplusgabon) - Le grand imam de la ville de Djibo, province du Soum, dans le Sahel burkinabè, a été enlevé ce mardi par des hommes armés non identifiés, alors qu’il se trouvait dans un bus en partance pour sa ville, a-t-on appris de source locale.

"Le grand imam, qui est aussi le président de la Communauté musulmane de la province du Soum, a été enlevé par des individus armés non identifiés. Ils ont arrêté le car, et procédé à un contrôle d’identité. A la fin, ils sont repartis avec l’imam", a indiqué un élu local.

 

Les autorités ne sont pas encore prononcées sur cette prise d’otage qui intervient quelques jours après celle du samedi contre cinq personnes dans l’est du pays, où par ailleurs une vingtaine de personnes ont été tuées vendredi, dans une attaque contre un marché de bétail.

 

L’armée burkinabè engagée contre le terrorisme a fait, mardi, le point des opérations sur la période du 03 au 10 août ayant permis de neutraliser plusieurs assaillants.

 

Les Forces armées nationales poursuivent les opérations de sécurisation du territoire national à travers les activités menées au sein des groupements de forces, lit-on dans le bulletin hebdomadaire de l’armée.

 

Elles conduisent également des activités de soutien au développement au profit des structures de l’Etat, de structures privées, ainsi que des activités au profit des populations.

 

Dans la semaine du 03 au 10 août, cinq opérations aériennes (transport de fret, reconnaissance, escorte, évacuation sanitaire), 49 opérations de sécurisation de marchés et lieux de culte, et 230 patrouilles sur l’ensemble des fronts ont été menées.

 

Le 04 août 2020, un quartier périphérique de Namsiguia dans Centre-Nord a été attaqué par une vingtaine d’individus armés à motos. La riposte des volontaires pour la défense de la patrie appuyés par la Gendarmerie Nationale a permis de repousser l’attaque. "Côté ami, nous pouvons enregistrer 02 blessés et plusieurs assaillants neutralisés", souligne l’armée.

 

Le 8 août 2020, une attaque a visé marché de bétail de Namoungou dans le Gourma et a causé la mort de 11 civils.

 

Les opérations de sécurisation du baccalauréat et du déploiement de la fibre optique se poursuivent grâce à la détermination des forces de sécurité et de défense.

 

Depuis 2015, le Burkina Faso est en proie à des attaques terroristes sur plusieurs de ses régions. Ces dernières semaines, la situation s’est fortement dégradée alors que le pays se prépare à un double scrutin présidentiel et législatif du 22 novembre prochain.

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/MKJ/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash