Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Coronavirus: La BERD accroît ses prêts aux petites entreprises tunisiennes

Imprimer PDF

Tunis, Tunisie, 29 juillet (Infosplusgabon) - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé un prêt de 5 millions d'euros à la Compagnie Internationale de Leasing (CIL) pour qu'elle le rétrocède à des entreprises privées locales afin de répondre à l'impact de la pandémie de coronavirus sur l'économie tunisienne, a annoncé la Banque mardi.

 

"Le prêt de la BERD aidera la CIL à accroître le financement dont elle a grand besoin pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) locales qui connaissent une diminution de leur activité, de leur chiffre d'affaires et de leur rentabilité", a indiqué un communiqué de presse publié par la Banque.

 

Ce prêt est le premier en Tunisie dans le cadre de l'enveloppe de solidarité de la BERD, mis en place pour répondre aux besoins de financement à court terme des clients existants.

 

Le renforcement de la résilience du secteur financier est essentiel pour combattre l'impact économique de la crise du coronavirus, a-t-il déclaré.

 

Selon le communiqué de la BERD, les MPME sont au cœur de l'économie tunisienne et représentent 95 % des entreprises actives dans le pays. Cependant, elles restent largement sous-desservies par le secteur financier, qui ne canalise que 15 % du total de ses prêts aux petites entreprises. La pandémie de coronavirus a encore aggravé ces conditions de marché difficiles.

 

Les prêts seront accordés à divers secteurs de l'économie tunisienne, notamment les transports, la santé et l'agriculture.

 

La BERD prévoit de canaliser toutes ses activités en 2020-21 pour lutter contre l'impact économique de la crise et se tient prête à apporter un soutien d'une valeur de 21 milliards d'euros sur cette période.

 

La CIL est l'une des cinq plus grandes sociétés de leasing du pays et est cotée à la bourse tunisienne.

 

Depuis le début de ses opérations en Tunisie en 2012, la BERD y a investi 945 millions d'euros dans 46 projets et a fourni une assistance technique à près de 1.000 PME, dont les deux tiers sont situées dans différentes régions du pays.

 

Grâce à l'enveloppe de solidarité, la BERD a accru son soutien aux régions où elle opère face à la pandémie de coronavirus et elle prévoit d'engager toute son activité en 2020/2021 pour aider les 38 économies émergentes où elle investit à lutter contre l'impact économique.

 

Les actionnaires de la BERD ont approuvé une panoplie de mesures de réponse et de relance qui renforceront considérablement l'enveloppe de solidarité, dévoilé le 13 mars 2020, et la Banque est prête à apporter un soutien de 21 milliards d'euros jusqu'à la fin de 2021.

 

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/PPO/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash

Kigali, Rwanda, 19 juillet (Infosplusgabon) - Le Rwanda a confirmé samedi 54 nouvelles infections pour la COVID-19, ce qui porte à 1.539 le nombre total de cas dans le pays depuis la mi-mars, a indiqué le ministère de la Santé dans sa dernière mise à jour  à Kigali.