Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L'UE pour un partenariat plus approfondi et plus durable avec l'Afrique

Imprimer PDF

Dar-es-Salaam, Tanzanie, 1er juillet (Infosplusgabon) - Le Conseil de l'Europe a approuvé mardi les conclusions sur l'Afrique, réaffirmant l'importance capitale de développer un partenariat plus fort entre l'Union européenne et ce continent.

 

 

Les conclusions notent que la Communication conjointe vers une stratégie globale avec l'Afrique constitue une base excellente sur laquelle initier "un nouveau partenariat ambitieux avec l'Afrique", a déclaré le Conseil dans un communiqué parvenu ce mercredi à Dar-es-Salaam, en Tanzanie.

 

Le communiqué note que le prochain sommet UE-UA sera un moment crucial pour renouveler les priorités stratégiques communes pour les années à venir.

 

Les conclusions soulignent qu'"une Afrique résiliente, pacifique et prospère" est un objectif essentiel de la politique étrangère de l'UE, et que celle-ci est déterminée à renforcer ses relations avec les Etats africains et l'Union africaine, d'une manière qui soit adaptée à la fois aux aspirations européennes et africaines.

 

Un partenariat aussi étroit doit être axé  en particulier sur "le multilatéralisme, la paix, la sécurité et la stabilité, le développement inclusif et durable, et la croissance économique".

 

Les conclusions soulignent que la pandémie de COVID-19 a davantage démontré la nécessité d'élaborer une réponse globale et un partenariat fort Afrique-UE.

 

La reprise offre une opportunité de bâtir des sociétés meilleures, plus résilientes, plus vertes.

 

Enfin, les conclusions notent qu'en oeuvrant à l'élaboration d'une stratégie commune, basée sur des objectifs communs, l'UE espère intensifier ses échanges ouverts et inclusifs avec les citoyens, la société civile, la diaspora, les jeunes, le secteur privé et les meilleurs penseurs et les dirigeants des deux continents.

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/PKM/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash

Kigali, Rwanda, 19 juillet (Infosplusgabon) - Le Rwanda a confirmé samedi 54 nouvelles infections pour la COVID-19, ce qui porte à 1.539 le nombre total de cas dans le pays depuis la mi-mars, a indiqué le ministère de la Santé dans sa dernière mise à jour  à Kigali.