Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Gabon accueille la finale du Trophée des Champions entre Paris Saint Germain et Bordeaux

Gabon-Sports-Football-Trophée des Champions

 LIBREVILLE, 3 août (Infosplusgabon) – La capitale gabonaise, Libreville, accueille  ce  samedi au  stade d’Amitié d’Angondjé, le Paris Saint-Germain et les Girondins de Bordeaux  à l’occasion du 18e  Trophée des Champions.

 

Libreville a  accueilli jeudi en  fin de  journée  le vainqueur du  championnat  et de la  Coupe de  France. Depuis leur arrivée en terre  gabonaise,  l’effervescence  est  perceptible parmi les  amateurs du ballon  rond.

Pour la première fois depuis sa création en 1995, le Trophée des champions se déroulera en Afrique subsaharienne. Le PSG affrontera Bordeaux,  avec pour arbitre  central  Efong Nzolo, arbitre belgo-gabonais.

Des stars parisiennes, dont Ibrahimovic et Cavani, une politique tarifaire adaptée (le prix des billets varie de 2 à 15 euros), un stade de l´Amitié tout neuf (inauguré en 2011)... La 18e édition du Trophée des champions promet d´être un succès. Quelque 40 000 personnes devraient assister en direct au coup d´envoi de la saison. Mieux, sans conteste, que l´an dernier à New York, où l´affiche proposée avait fait un bide (15 100 spectateurs). En délocalisant son trophée au Gabon, la Ligue de football professionnel (LFP) a voulu éviter un second flop.

Cette édition 2013 n´est pas la première à se dérouler sur le continent. En 2010, le public s´était massivement déplacé à Radès, en Tunisie, puis en 2011 à Tanger, au Maroc. Le Gabon, qui s´était porté candidat à l´organisation de l´événement à la mi-2012, a été préféré au Brésil et à la Chine.

Lorsque le choix de Libreville a été validé, au mois de janvier suivant, l´accord de la LFP - qui devrait récupérer 1 million d´euros dans l´affaire - a été perçu comme « un hommage rendu au football africain », selon Frédéric Thiriez, son président.

Pour le Gabon, ce trophée n´est qu´une première étape. Car, depuis deux ans, le pays, qui soigne son image à l´étranger, mise à fond sur le football. Il a  Co organisé la Coupe d´Afrique des nations (CAN) 2012 avec la Guinée équatoriale et fait venir à Libreville deux des meilleures équipes du monde (le Brésil en 2011, le Portugal en 2012).

L´État sponsorise à hauteur de 1 million d´euros par an le championnat national professionnel. (Avec diverses sources)

FIN/INFOSPLUSGABON/FAE/GABON 2013

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1739 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash