Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

GHANA : Les médecins ghanéens contestent "l'importation" de médecins cubains

Santé-Ghana-Medecins cubains

LIBREVILLE, 2 mai (Infosplusgabon)  - Les médecins ghanéens en grève émettent des doutes sur la décision du gouvernement de faire venir des médecins cubains pour aider à la délivrance de soins de santé dans les infrastructures sanitaires publiques, la jugeant "très onéreuse", rapporte  la  PANA.

Le Ghana a signé mardi un accord avec Cuba pour la mise à disposition de ce pays ouest-africain de 300 médecins et la formation de 250 Ghanéens à la pratique de la médecine, mais le gouvernement s'est dépêché de déclarer que les Cubains ne viennent pas pour remplacer les Ghanéens puisque de nombreux praticiens cubains sont au Ghana depuis des années dans le cadre d'un accord de coopération.

 Mais l'Association des médecins du Ghana (GMA), qui observe sa troisième semaine de grève pour réclamer de meilleurs salaires, met en doute la décision du gouvernement.

 Le Secrétaire général-adjoint de la GMA, le Dr Justice Yankson, cité mercredi par la station radio Citifm basée à Accra, se demande si les médecins cubains seront payés.

 "S'ils sont payés, alors pourquoi ne pas payer vos propres compatriotes?", s'est-il interrogé.

 Pour le Dr Yankson, l'accord prévoit beaucoup d'argent pour les Cubains comparé à ce qu'il faut donner aux médecins ghanéens".

 Ces médecins cubains sont censés épauler leurs collègues des  hôpitaux publics d'Accra, qui font des heures supplémentaires pour prendre soin des patients à cause de la grève.

 Selon le ministre de la Santé, Sherry Ayittey,  les médecins cubains ont toujours soutenu le ministère, la population dépassant le nombre de médecins que le pays forme.

 FIN/INFOSPLUSGABON/LAT/GABON 2013

 ©2013 Infosplusgabon

 

 

Qui est en ligne!

Nous avons 1305 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash