Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Congo : Hausse des prévisions de la production pétrolière en 2014

LIBREVILLE, 17 janvier (Infosplusgabon) - Les autorités congolaises ont estimé, vendredi à Brazzaville, les prévisions de la production pétrolière du pays à 95,3 millions de barils en 2014 contre plus de 88 millions de barils en 2013.

 

 

Cette déclaration a été faite par le directeur de Cabinet du ministre des Hydrocarbures, Serge Bouiti-Viaudo, lors de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux du Nouvel an du personnel du département.

‘’Les prévisions de la production pétrolière en 2014, estimées aujourd’hui à 95,3 millions de barils, nous confirment que la tendance sera à la hausse les prochaines années, avec notamment l’apport en 2015 et 2016 de nouvelles explorations’’, a-t-il souligné.

 

S’agissant de la production de 2013, elle a connu une baisse de 10% due essentiellement au déclin de plusieurs champs, au retard des travaux prévus et aux travaux en cours d’abandon du champ Azurite.

 

Affirmant que les bruts congolais se sont bien comportés sur le marché mondial, Bouiti-Viaudo a fait remarquer que le prix moyen du brut était de 105,939 dollars/baril, ce qui a permis au Congo de bénéficier de marges de manœuvre pour compenser en partie la baisse de la production.

 

Le pétrole est la première source de revenus du Congo, contribuant à plus de 80% au budget de l’Etat qui, cette année, a été arrêté à plus de 4.130 milliards de FCFA.

 

Au Congo, la production pétrolière est assurée par plusieurs groupes dont le français Total qui détenait  à lui seul 62% des parts en 2008.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MPL/GABON 2014

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1852 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES