Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Les Nations unies promettent un soutien technique au processus électoral en Libye, selon Jeffrey Feltman

Imprimer PDF

Tripoli, Libye, 11  janvier (Infosplusgabon) -  Le secrétaire général adjoint aux Affaires politiques de l'ONU, Jeffrey Feltman, a annoncé que les Nations unies fourniront un soutien technique à la Libye pour mener le processus électoral selon les besoins et à la demande du gouvernement d'union nationale.

 

Cette annonce a été faite lors d'une conférence de presse conjointe, mercredi, entre le vice-ministre des Affaires étrangères du gouvernement d'union nationale, Lotfi al-Maghrebi, le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les Affaires politiques, Jeffrey Feltman, et l'envoyé de l'ONU en Libye, Ghassan Salamé.

 

M. Feltman a déclaré, lors de la conférence de presse tenue au siège du gouvernement libyen à Tripoli, que le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a réitéré l'engagement des Nations unies à appuyer le plan de l'ONU en Libye pour mener des élections générales en 2018.

 

Le responsable onusien a souligné le soutien officiel de l'ONU au processus de référendum constitutionnel, tout en respectant la souveraineté de la Libye et les décisions prises par le peuple libyen pour parvenir à une solution politique globale, indiquant qu'il rencontrera le secrétaire général des Nations unies pour ce week-end, afin de l'informer des résultats de ses entretiens avec le président du Conseil présidentiel, Fayez al-Sarraj.

 

Au sujet du processus électoral, le représentant de l'ONU a affirmé que l'ONU fournirait l'appui technique pour sa conduite, à la demande du gouvernement d'union nationale, pour parachever le processus électoral comme requis.

 

En réponse aux questions des journalistes au sujet de la Constitution, M. Feltman a souligné que le processus de rédaction de la constitution est une affaire libyenne souveraine, appelant à l'achèvement du processus conformément au consensus politique auquel aspirent les Libyens.

 

Par ailleurs, la Mission d'appui des Nations unies en Libye (UNSMIL) a déclaré que le secrétaire général adjoint Jeffrey Feltman et l'envoyé des Nations unies Ghassan Salamé ont rencontré mercredi à Tripoli, le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez al-Sarraj.

 

Feltman qui visite actuellement la Libye a confirmé l'engagement du secrétaire général de l'ONU à soutenir le processus politique et à parachever les étapes ainsi que la construction des institutions stables et efficaces en Libye.

 

Pour sa part, M. al-Serraj a invité le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterich, à visiter la Libye afin de "transmettre un message positif et donner l'espoir qu'une solution se profile".

 

Le secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, est arrivé à Tripoli mercredi, après une visite éclair en Tunisie, pour tenir une série de réunions avec les responsables libyens sur le processus politique et le plan des Nations unies en Libye.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AEZ/GABON 2018

 

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1873 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES