Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

RD Congo : La MONUSCO exprime la nécessité du dialogue pour régler les défis politiques

Imprimer PDF

Kinshasa, RD Congo, 11  janvier (Infosplusgabon) -  Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a, dans son rapport trimestriel présenté mardi au Conseil de sécurité de l’ONU, exprimé la nécessité du dialogue pour régler les défis politiques auxquels fait face la RD Congo, a indiqué mercredi au cours de la conférence hebdomadaire de la l’ONU, Mme Florence Marchal, porte-parole de la Monusco.

 

«Le dialogue reste la seule voie pour régler les défis politiques auxquels la RD Congo fait face», a souligné, le chef des opérations de maintien de la paix.

 

Pour Jean-Pierre Lacroix, un an après la signature de l’Accord politique du 31 décembre 2016, la situation politique reste «extrêmement fragile» et que force est de constater que la mise en œuvre de l’Accord reste partielle en dépit d’avancées non négligeables constatées récemment dans les préparatifs électoraux.

 

«Je déplore le fait que la tenue de ces élections cruciales qui devait aboutir à la toute première transmission pacifique du pouvoir dans l’histoire du pays, ait été différée une fois de plus. Je me réjouis néanmoins de la publication du calendrier électoral par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le 5 novembre 2017. J’exhorte la commission à respecter ce calendrier et à ne ménager aucun effort pour achever dans les plus brefs délais l’enrôlement des électeurs, tâche qui a déjà pris du retard», a-t-il affirmé.

 

M. Lacroix a, à cette même occasion, condamné la répression violente par les forces de sécurité des manifestations du 31 décembre 2017 en soulignant qu’il est essentiel que les autorités nationales compétentes diligentent les enquêtes nécessaires pour établir les responsabilités et traduire en justice les auteurs présumés de violations de droits de l’homme.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MMK/GABON 2018

 

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2081 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Appel aux lecteurs et  amis d’Infosplusgabon !!

Diffusées  gratuitement  et  bénévolement  et  sans  publicité depuis  2005,  les informations  africaines de  votre agence de  presse en  ligne vous parviennent  en  quatre  langues depuis  six  mois. Aujourd’hui, pour  poursuivre notre  passion et  développer l’action  d’information d’Infosplusgabon,  nous avons  besoin de  vous.  Pour  nous aider, vous  pouvez effectuer un virement sur le compte :

NKOLO/INFOSPLUSGABON .  Banque  Internationale  pour  le Commerce  et l'Industrie du Gabon (BICIG).   Adresse Banque : Avenue du Colonel PARANT. PO Box 2241  Libreville - GABON.  CODE  IBAN : GA21 4000 1090 7340 2044 0005 477 - Code Swift : BICIGALXXXX -  Numero de  Compte 40204400054  Banque  Code Banque : 40001-  Code Agence : 09073. Clé  77.

Merci  d’avance aux  futurs contributeurs qui  répondront à  cet appel.

La  rédaction

redaction@infosplusgabon.com