Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

RD Congo : Un hélicoptère de la Monusco attaqué par un élément inconnu à l'Est du pays

Imprimer PDF

Kinshasa, RD Congo, 11  janvier (Infosplusgabon) - Un hélicoptère de  type Oryx de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO), effectuant une mission de surveillance sur le territoire de Fizi, dans le Sud-Kivu (Est de la RD Congo), a été pris pour cible, le 5 janvier 2018, par un élément inconnu près de la péninsule d’Ubwari, à environ 89 Km au sud d’Uvira, a indiqué mercredi, au cours de la conférence hebdomadaire de l’ONU, le lieutenant-colonel, Serge Haag, porte-parole militaire de la MONUSCO.

 

Selon le lieutenant-colonel Serge Haag, la balle a heurté la base de l’avion. Toutefois, l’équipage  a pu ramener l’appareil en toute sécurité à Goma, au Nord-Kivu et aucune personne n’a été blessée.

 

La MONUSCO condamne fermement cette attaque contre un hélicoptère des Nations Unies dont l’unique mission est la protection des civils et la surveillance de cette zone sensible.

 

Pour la MONUSCO, a déclaré le lieutenant-colonel Serge Haag, le fait de restreindre la liberté de mouvement de sa Force dans l’accomplissement de son mandat est punissable, conformément aux lois internationales.

 

«Si ce type d’action est détecté à temps, il conduira à une riposte immédiate et sans sommation de la part de nos forces qui agiront alors en état de légitime défense», a souligné le lieutenant-colonel Serge Haag.

 

La Mission, a-t-il rassuré, poursuivra, quoiqu’il en soit, ses missions de protection de la population civile de manière impartiale et rigoureuse, ainsi que les opérations de neutralisation des groupes armés qui menacent sa sécurité ou celle des civils.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MMK/GABON 2018

 

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1907 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES