Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Rwanda : Elargissement du parc national des volcans au Rwanda

Imprimer PDF

Kigali, Rwanda, 11  janvier (Infosplusgabon) - Dans une tentative de renforcement du programme de préservation de la flore et de la faune et de protection de l'espèce menacée des gorilles de montagne, le parc national des volcans du Rwanda sera agrandi de 27,8 hectares supplémentaires, a confirmé une source officielle, mercredi à Kigali.

 

Le gouvernement rwandais a conclu un accord de reprise avec Africa Wildlife Foundations pour ajouter des milliers d'hectares à la taille actuelle du Parc national des Volcans.

 

Selon un communiqué officiel publié à Kigali, cette mesure est une étape marquante du nouvel engagement du gouvernement à ce que la préservation de la nature profite à chaque citoyen.

 

Cette extension va s'ajouter aux 160 km carrés actuels du parc national.

 

Depuis 1925, le parc a vu sa superficie réduite de 54% suite à son envahissement par les populations voisines.

 

Cependant, la taille du parc a été agrandie de 285 km carrés en 1978 à 480 km carrés en 2010. Entre 2003 et 2010, le nombre de gorilles a augmenté de 26,3%, selon le communiqué publié par le département du tourisme du Rwanda Development Board (RDB).

 

En commentant cette mesure, la directrice générale du RDB, Clare Akamanzi, a noté que ce don est une étape majeure dans la consolidation des acquis de la préservation. "Nous profitons directement de la préservation des gorilles", a-t-elle affirmé.

 

Les estimations officielles indiquent que ces neuf dernières années, les revenus tirés des activités touristiques liées aux gorilles ont été de 107 millions de dollars.

 

Les gorilles habitent sur les pentes des montagnes, dans une forêt tropicale dense largement composée de bambous.

 

Les chercheurs estiment qu'il reste seulement près de 880 gorilles de montagne dans le monde, dont 500 vivent dans trois parcs nationaux d'Afrique, dont la réserve au Rwanda, qui comprend une partie des Virungas - une chaîne de montagnes volcaniques qui s'étend du Nord-Est de la République démocratique du Congo au Sud-Ouest de l'Ouganda, "Virunga" signifie volcan en kiswahili.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MMK/GABON 2018

 

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1883 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES