Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Liberia : les leaders de la planète félicitent George Weah, le nouveau président élu

Imprimer PDF

Monrovia, Liberia, 4  janvier (Infosplusgabon) - Les messages de félicitations continuent de parvenir au sénateur George Weah suite à son élection comme président du Liberia le 26 décembre 2017.

 

M. Weah, arrivé en tête au premier tour le 10 octobre dernier, mais n'avait pas pu réunir les 50% de voix nécessaires, a été élu à l'issue du second tour aux dépens de son adversaire, le vice-président sortant, Joseph Boakai.

 

Les derniers messages proviennent des présidents des Etats-unis, France, Maroc, Chine, Royaume-Uni, Kenya, Gabon, Ghana, Guinée, Niger, Sénégal, Nigeria et Afrique du Sud, d'après un communiqué rendu public ce mercredi par le bureau du président élu.

 

Le président français, Emmanuel Macron, écrit, à travers un message sur Twitter : "Félicitations à George Weah pour sa brillante élection et à l'ensemble du peuple libérien pour le chemin parcouru vers la paix et la réconciliation. Congrats Mister George".

 

Le gouvernement américain, par le biais de son porte-parole, déclare que le gouvernement américain salue le "caractère historique de cette victoire à l'occasion de la première transition démocratique et pacifique du pouvoir en plusieurs décennies".

 

Le gouvernement américain laisse entendre par la suite qu"il est profondément attaché à ses relations de longue date avec le Liberia" et assure au président élu qu'il "continuera à soutenir le succès de cette transition démocratique historique ainsi que la paix et la prospérité du peuple du Liberia".

 

Pour le Royaume-uni, son ministre chargé des Relations avec l'Afrique, Roy Stewart, écrit : "Je félicite le président élu George Weah de la République du Liberia pour la réussite de cette élection.

 

"Le peuple et les partis politiques libériens ont montré leur attachement à l'organisation pacifique du processus électoral avec le règlement des différends en usant de procédures garanties par la Constitution. C'est un grand pas pour la démocratie au Liberia et constitue un exemple à suivre".

 

"Le Royaume-uni attache de l'importance à sa relation avec le Liberia et se réjouit de travailler avec la nouvelle administration", ajoute M. Stewart.

 

Le Roi du Maroc, Mohamed VI, félicite aussi le président élu M. Weah pour sa victoire et promet de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.

 

Dans un message, le Roi du Maroc estime que le résultat de l'élection témoigne "de la forte volonté des Libériens de consolider la transition démocratique et d'avancer à pas assurés vers la réalisation de leurs aspirations à un avenir prospère".

 

La Chine, par le biais du porte-parole de son ministère des Affaires étrangères, Geng Shuang, affirme que "la Chine est prête à travailler avec le Liberia pour promouvoir le partenariat et la coopération bilatérales pour le bénéfice des deux peuples".

 

Le président kényan, Uhuru Kenyatta, quant à lui, déclare sur sa page Facebook :" Mes chaleureuses félicitations au président élu George Weah. Un champion incontesté durant sa carrière de footballeur; sa grandeur et sa persistance lui ont permis aujourd'hui d'être à la tête de son peuple.

 

"Le Kenya lui adresse ses meilleurs vœux ainsi qu'à son administration; et nous espérons développer des liens plus étroits dans les années à venir. Félicitations M. le président élu".

 

Le président ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a également écrit un message sur sa page Facebook pour exprimer "ses chaleureuses félicitations à George Oppong Weah pour sa victoire sans conteste lors du second tour pacifique de l'élection présidentielle, devenant ainsi le prochain président de la République du Liberia.

 

"Cette élection a renforcé les frontières de la démocratie au Liberia, et nous espérons qu'elle aboutira à l'amélioration des conditions de vie des Libériens. Meilleurs voeux pour le succès du président élu George Weah, et à la vice-présidente élue, Jewel Taylor", conclut le chef d'Etat ghanéen.

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MOL/GABON 2018

 

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3227 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash