Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Tchad appelle l’Afrique à prendre son destin en main face au terrorisme

Imprimer PDF

Diamniadio, Sénégal, 14  novembre (Infosplusgabon) - Le Premier ministre tchadien, Albert Pahimi Padacké, a exhorté les pays africains á prendre leur destin en main en s’engageant résolument dans la lutte contre le terrorisme, en prenant la parole à l'ouverture lundi du 4ème Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.

 

"Le continent doit d’abord compter sur lui-même avant de solliciter l’aide des autres. La lutte contre le terrorisme concerne avant tout la sécurité de l’Afrique et des Africains", a-t-il estimé devant les 400 délégués à la rencontre qui se tient à Diamniadio, à une quarantaine de kilomètre à l’est de la capitale sénégalaise, Dakar.

 

Intervenant au nom du président Idriss Déby Itno "empêché", il a toutefois souligné l’importance de la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme, invitant les Etats africains à aller "au-delà du discours" et à y mettre plus de moyens.

 

"Aucun Etat à lui seul, aucune organisation à elle seule ne peut enrayer le phénomène du terrorisme. Nous devons agir ensemble parce que nos Etats sont interdépendants et le terrorisme est un phénomène mondial", a indiqué M. Padacké.

 

"Tous les Etats épris de paix doivent s’unir contre cette menace", a-t-il ajouté, estimant que la lutte contre la violence en général passait aussi par "une justice sociale plus affirmée, le respect des règles du jeu démocratique, l’instauration d’un Etat de droit vécu au quotidien par la population, l’éradication de la pauvreté et une croissance économique profitable pour tous".

 

Le Premier ministre tchadien a affirmé que son pays ne pouvait pas être indifférent face au terrorisme qui menace ses voisins.

 

"Le Tchad n’abrite aucune organisation terroriste, mais il a été le premier à intervenir au Mali et consacre d’importantes ressources à la lutte contre le terrorisme qui sévit chez ses voisins", a-t-il dit, se demandant combien de temps son pays tiendra-t-il encore s’il n’est pas soutenu dans ses efforts.

 

La cérémonie d’ouverture du Forum s’est déroulée en présence des présidents du Sénégal, Macky Sall, du Mali, Ibrahima Boubacar Keïta, et du Rwanda, Paul Kagamé, du président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, et du ministre français des Forces armées, Mme Florence Parly.

 

Plusieurs autres personnalités, dont le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Marcel De Souza, et le ministre délégué auprès du ministère japonais des Affaires étrangères, Masahisa Sato, prennent également part à ce Forum annuel qui a pour thème "Défis sécuritaires actuels en Afrique : des solutions intégrées".

 

Le Forum de deux jours est organisé par le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur avec l’appui du ministère français de la Défense et de nombreux autres partenaires.

 

Il regroupe plus de 400 participants dont des acteurs régionaux et internationaux, des autorités politiques et militaires, des experts, des universitaires, des diplomates, des représentants d’organisations internationales et de la société civile.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/OLM/ GABON 2017

 

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 5447 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash