Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Mali : La 7ème édition des Journées minières et pétrolières se tiendra du 21 au 23 novembre 2017 à Bamako

Imprimer PDF

Bamako, Mali, 14  novembre  (Infosplusgabon) -  La  7ème  édition des Journées Minières et Pétrolières du Mali se tiendra du 21 au 23 novembre prochains à l’hôtel de l’Amitié de Bamako avec pour thème : «Exploitation des ressources minérales intégrées à l’économie nationale comme facteur de développement durable», a-t-on  appris, mardi, de bonne source.

 

Ces journées seront l’occasion pour informer le public sur les activités liées à l’exploitation des ressources minérales, un espace pour mettre ensemble les acteurs des secteurs des mines et du pétrole afin de favoriser les échanges. Elles seront également un espace qui sera, un cadre de partenariat entre les opérateurs nationaux et internationaux.

 

Au total, 17 pays parmi lesquels le Canada, l’Australie, la France, tous les pays voisins du Mali, le Congo et la RCA sont annoncés pour prendre part à ces journées au cours desquelles seront organisées des conférences-débats sur des thèmes porteurs pour le secteur, et sur l’exposition du savoir faire des acteurs à travers l’animation des stands.

 

Selon la même source, l’objectif de ces journées est de valoriser le potentiel minier et pétrolier au Mali qui n’est pas bien connu du public. Le sous-sol malien, rappelle-t-on, comporte sur les 4/5 de sa superficie, un bassin sédimentaire d’à peu près 900 000 Km2.

 

Le Mali est le troisième producteur d’or en Afrique derrière l’Afrique du sud et le Ghana. La production aurifère du pays a connu une baisse cette année. À la date du 30 septembre, le pays a produit 37 tonnes d’or. Alors que les autres années, à la même période, la production d'or atteignait 50 tonnes en moyenne. Les raisons de cette baisse n’ont pas été évoquées pour l’instant.

 

S’agissant du secteur de la production artisanale de l’or, il n’y a pas de statistiques fiables. On estime sa production à 4 tonnes par an ; par contre, il a été révélé qu’aux Emirats Arabes Unis des gens ont acheté près de 60 tonnes d’or au Mali avec des orpailleurs.

 

Face à cette situation, le gouvernement entend encadrer le secteur en instituant, entre autres, aux sites d’orpaillage, des cartes d’accès, des registres de vente et d’achat.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AES/ GABON 2017

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2028 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

LIBREVILLE, 22  octobre (Infosplusgabon) -  La  police  britannique a mis  fin  dimanche à Nuneaton à  une prise  d’otages  dont la piste terroriste a été  écartée.  L'incident a eu lieu dimanche dans un parc de loisirs du centre de l'Angleterre. L'incident n'a pas fait de victime.