Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Une délégation ougandaise à Maurice pour s'inspirer de l'expérience de ce pays

Imprimer PDF

Port-Louis, Maurice, 13  novembre (Infosplusgabon) -  Une délégation ougandaise de 15 membres effectue une tournée d'apprentissage de quatre jours à Maurice sur l'expérience de ce pays en matière de droit, de démocratie constitutionnelle et de réformes institutionnelles.

 

Au cours d'une réunion, ce lundi à Port-Louis, avec des responsables du gouvernement mauricien, l'ambassadeur ougandais, Arapta Martinez Mangusho, a déclaré que son pays entend adopter et reproduire les meilleures pratiques du développement économique réussi de Maurice.

 

Il a souligné l'importance de cette visite d'apprentissage qui va aider l'Ouganda à mieux comprendre le développement économique soutenu à Maurice, qui est considéré comme une référence en Afrique, selon divers indices où Maurice est classé premier.

 

En s'adressant à la délégation ougandaise, l'ambassadeur de Maurice en Ouganda, Usha Dwarka-Canabady a évoqué les divers moyens de connecter Maurice au reste de l'Afrique tout en soulignant l'importance de la collaboration entre les nombreux pays africains à travers la stratégie de l'Afrique conçue par Maurice pour booster l'investissement sur le continent.

 

Elle est également revenue sur les projets de zones économiques spéciales qui vont être lancés au Sénégal, au Ghana et en Côte d'Ivoire tout en encourageant d'autres pays africains, en particulier l'Ouganda, à participer à ces projets pour booster le développement en Afrique.

 

Mme Dwarka-Canabady a aussi encouragé les capitaines d'industrie et potentiels investisseurs à participer à la 2ème édition de la Plateforme économique africaine, qui se tiendra en mars 2018 à Maurice. Elle a estimé qu'elle ne serait pas seulement une plateforme idéale pour stimuler les échanges et l'investissement en Afrique, mais qu'elle va également impulser le développement économique sur le continent.

 

Le principal objectif de la visite de la délégation ougandaise à Maurice est de s'inspirer directement de son expérience en termes de démocratie constitutionnelle et d'Etat de droit auprès d'institutions publiques stratégiques.

 

La visite va se concentrer sur le renforcement des capacités et des instruments des principaux acteurs de la promotion et la protection des droits humains ; de l'accès équitable à la justice ; de l'application des lois électorales et de la tenue d'élections libres et crédibles.

 

Les leçons tirées devraient finalement permettre à l'Ouganda d'initier des processus de réforme de la gouvernance avec les principales institutions participantes pour lui permettre d'obtenir rapidement le statut de pays à revenu intermédiaire.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/ART/ GABON 2017

 

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1932 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Le  1er novembre  2017 à  Montpellier,  le Chef de l’Etat Pied-Noir, Pierre  Granès,  a  constitué  le gouvernement  tant attendu  de  la  " Fédération des  Deux Rives". Une avancée importante  qui  devrait  fédérer les  indécis et  mobiliser  plus  que jamais des Hommes et  des  Femmes dans  le nouvel Etat. Autour de Jacques Villard, Président du Conseil des Ministres et Porte-parole du Gouvernement Pied-Noir en  exil,  et du  Président de l’Assemblée nationale, Christian Schembré,   le train du  renouveau  a  bien quitté  la gare…