Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Libye : rapatriement de 25 réfugiés nigériens dans le cadre d’une « opération humanitaire » du Hcr

Imprimer PDF

Tunis, Tunisie, 12  novembre (Infosplusgabon) - Un groupe de 25 réfugiés nigériens établis en Libye a été rapatrié dans le cadre d’une « opération d’évacuation humanitaire » initiée par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Unchr), selon un communiqué de la Mission onusienne en Libye (Unsmil) transmis dimanche à Infosplusgabon.

 

Le groupe composé de 15 femmes, six hommes et quatre enfants, a quitté, samedi, l’aéroport de Maïtiga de Tripoli en direction de Niamey. L’opération, « la première du genre », portait sur les réfugiés considérés comme étant « des plus vulnérables ». Elle a été menée par l’Unhcr en collaboration avec les gouvernements libyen et nigérien, précise le communiqué.

 

« Le gouvernement nigérien a généreusement accepté d’accueillir le groupe jusqu’à ce que leurs demandes de réinstallation soient traitées », s’est félicité l’Unsmil.

 

Pour le représentant du Hcr en Libye, « l'évacuation d'aujourd'hui symbolise l'espoir de trouver des solutions sûres pour les réfugiés vulnérables en Libye. Cette initiative de sauvetage n'aurait pas été possible sans l'engagement et le soutien du gouvernement libyen et du gouvernement du Niger. Nous voudrions adresser nos remerciements aux gouvernements et aux partenaires humanitaires impliqués pour leur rôle dans la facilitation de ce processus », a déclaré Roberto Mignone.

 

Selon l’organisation onusienne, ce type d'évacuation humanitaire est une étape très importante pour trouver des  solutions sûres et des voies alternatives pour les réfugiés les plus vulnérables en Libye qui sont souvent forcés de se lancer dans des expéditions maritimes mortelles à la recherche d'une protection internationale.

 

Le Hcr espère réaliser davantage d'évacuations à l'avenir avec le soutien du gouvernement libyen et du gouvernement du Niger, ajoute le communiqué.

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/OTG/ GABON 2017

 

 

 

© Copyright Infosplusgabon

 

Qui est en ligne!

Nous avons 1934 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Le  1er novembre  2017 à  Montpellier,  le Chef de l’Etat Pied-Noir, Pierre  Granès,  a  constitué  le gouvernement  tant attendu  de  la  " Fédération des  Deux Rives". Une avancée importante  qui  devrait  fédérer les  indécis et  mobiliser  plus  que jamais des Hommes et  des  Femmes dans  le nouvel Etat. Autour de Jacques Villard, Président du Conseil des Ministres et Porte-parole du Gouvernement Pied-Noir en  exil,  et du  Président de l’Assemblée nationale, Christian Schembré,   le train du  renouveau  a  bien quitté  la gare…