Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Gambie : La MFWA condamne l'attaque contre un journal au Ghana

Imprimer PDF

Banjul, Gambie, 21 octobre (Infosplusgabon) - La Fondation des médias pour l'Afrique de l'Ouest (MFWA) a condamné, samedi, une attaque contre le bureau du journal Daily Guide au Ghana comme "une tentative de bâillonner la maison de presse".

 

"Nous exhortons la police à n'épargner aucun effort pour retrouver et à faire rendre compte tous les auteurs de cette attaque honteuse", a déclaré l'organisation de défense de la liberté de la presse.

 

Selon la MFWA, un groupe de jeunes furieux a attaqué le bureau régional de l'un des quotidiens privés les plus influents du Ghana, Daily Guide, dans la deuxième plus grande ville du pays, Kumasi, sur les publications du journal sur un souverain traditionnel très respecté.

 

Le 18 octobre 2017, le groupe s'appelant Kumasi Youth Association (KuYA) a perturbé le travail en s'immobilisant dans les bureaux du journal situé au dernier étage d'un immeuble de trois étages situé au cœur de Kumasi.

 

Les voyous ont exigé des excuses du journal et ont menacé de fermer définitivement le bureau si les rédacteurs ne rétractaient pas ce que le KuYA considérait comme un reportage offensant sur Otumfuo Osei Tutu II, le roi vénéré des Ashantis, le plus grand groupe ethnique du Ghana.

 

La MFWA a fait remarquer que The Daily Guide figurait parmi plusieurs médias ghanéens qui ont rapporté le licenciement d'un membre du personnel de la Ghana International Bank à Londres au sujet d'une transaction qu'il avait effectuée au nom de l'Asantehene, Otumfuo Osei Tutu II, en violations des règles internes. L'information aurait été divulguée par le Daily Telegraph du Royaume-Uni.

 

Selon le communiqué, les voyous ont laissé derrière eux des notes imprimées et des graffitis menaçants sur les murs du bâtiment, dont l'un indiquait : «Soyez avertis Daily Guide».

 

Pendant ce temps, la police a rouvert les bureaux assiégés en enlevant les serrures étrangères fixées par les assaillants et a invité les coupables à se signaler pour éviter d'être traqués.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/BVC/GABON 2017

 

 

© Copyright Infosplusgabon

 

Qui est en ligne!

Nous avons 3300 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash