Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Fin du 1er round des pourparlers libyens à Tunis sur un consensus pour la restructuration du pouvoir exécutif

Imprimer PDF

TRIPOLI, Libye, 1er octobre (Infosplusgabon) - Le Représentant du Secrétaire général de l'ONU et chef de la Mission d'Appui des Nations unies en Libye (UNSMIL), Ghassan Salamé, a annoncé à l'issue du premier round des réunions du Comité mixte de dialogue de la Chambre des représentants (Parlement) et du Haut Conseil d'Etat, qu'ils ont convenu de la restructuration du pouvoir exécutif, de sorte que le Conseil présidentiel soit composé d'un président et de deux vice-présidents au lieu de six, et qu'il y ait un Premier ministre indépendant.

 

Cette annonce est intervenue lors d'une conférence de presse tenue dimanche par l'envoyé spécial de l'ONU du siège de la Mission à Tunis, destinée à présenter les résultats des pourparlers du Comité mixte du dialogue libyen, qui a commencé mardi dernier ses discussions à Tunis en Tunisie sur l'amendement de l'Accord politique de Skhirat, en présence du chef du comité de dialogue de  la Chambre des représentants Adelssalem Nassia, et le chef du comité de dialogue du haut Conseil de l'Etat Moussa Faraj.

 

M. Salamé a affirmé qu'"après une semaine de travail commun, nous sommes parvenus à plusieurs arrangements sur plusieurs points qu'ont doit réviser dans l'Accord politique afin que l'Accord soit en adéquation avec l'évolution de la situation en Libye".

Il a souligné qu'"il est nécessaire à ce stade de mener des consultations avec les autres, ce qui est normal et légitime que chaque délégation revient à ses bases et écouter les conseils de leurs collègues dans les deux Chambres, avant de revenir à un nouveau cycle de négociations, je espère être le dernier pour discuter du reste des points dans une semaine à partir de maintenant".

 

Pour sa part,  Abdelsalam chef du comité de dialogue d la Chambre des représentants a, lors de la conférence de presse conjointe, déclaré que les comités de dialogue sont parvenus à plusieurs accords très importants sur la restructuration du pouvoir exécutif, assurant que le débat était utile et constructif et que les leçons ont été tirées des nombreuses erreurs dans les structures précédentes mentionnées dans le texte de l'Accord Skhirat.

 

M. Nassia a souligné que les points qui n'ont pas fait l'objet d'accord entre les deux comités ont été l'objet d'une discussion, précisant que des propositions ont été faites à ce propos et il sera procédé à un élargissement des aspects de la participation à ces propositions pour parvenir à un consensus sur celles-ci.

 

Mais il a affirmé qu'il y a des textes juridiques rédigés au cours des séances de dialogue, et ces textes seront présentés aux deux chambres pour statuer dessus.

 

Il a indiqué que le travail fait par les comités de travail n'est pas lié à certaines personnes, mais le travail a été un point d'ancrage sur le développement de mécanismes clairs pour combler divers postes et fonctions de ces postes, signalant, en même temps,  que les discussions ont porté sur la Constitution et l'importance de l'existence des textes clairs et précis,  ainsi que l'élargissement la base de participation sur ces textes avant de revenir sur un nouveau cycle pour les parachever.

 

Pour sa part, Moussa Faraj, chef du comité de dialogue du Haut Conseil d'Etat a indiqué que l'atmosphère des négociations était positive et caractérisée par la franchise, et l'objectif d'atteindre des amendements afin d'établir des structures étatiques efficientes et la création d'institutions capables de gérer la phase actuelle en Libye.

 

Il a souligné que les membres des comités de dialogue insistent sur la nécessité de trouver des solutions pour aider à résoudre les obstacles rencontrés par le citoyen libyen, de manière à être prêts à participer au processus électoral. Les membres des deux comités ont abordé la question constitutionnelle, a-t-il souligné qu'ils arriveraient à une formule appropriée.

 

M. Faraj a souligné que "la période de transition après la modification de l'Accord politique sera de 50 semaines, puis on passera aux élections".

Il a souligné que lors de la réunion de l'accord, ce dimanche, ils ont convenu sur les textes et les normes et n'ont pas évoqué de noms de personnalités, ajoutant: "nous construisons des bases pour aller au-delà de cette étape et la volonté existe, (..) Il y a une divergence de vues, mais elles ont été traitées positivement".

 

Les réunions du Comité mixte de rédaction font partie de la première phase du "Plan d'action pour la Libye", annoncé par l'Envoyé des Nations unies en Libye, Ghassan Salamé, lors de la réunion internationale de haut niveau sur la Libye tenue, le 20 septembre à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, en présence des dirigeants et des représentants des pays concernés par la crise libyenne.

 

Le plan d'action pour la Libye vise à relancer le processus politique et à modifier l'Accord politique libyen signé le 17 décembre 2015, sous l'égide des Nations unies entre les représentants de la Chambre des représentants à Tobrouk et le Congrès général national à Tripoli (CGN-Assemblée sortante).

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PMP/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 5387 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash