Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Bénin: un député somme le gouvernement de s’expliquer sur la polémique autour d’un marché d’aménagement de route

Imprimer PDF

COTONOU,  Bénin, 1er octobre (Infosplusgabon) - Le député Nourémou Atchadé demande à l’exécutif béninois de s’expliquer sur la polémique qui a cours au sujet du bitumage des voies "Porto Novo -Missérété" et "Pobè Adja Ouèrè-Ouinhi" avec l'entreprise Ofmas, à travers une question orale avec débat transmis au président de l’Assemblée nationale.

 

Le député voudrait connaître la nature du contrat qui lie l'entreprise Ofmas à l'Etat béninois dans le cadre de l'exécution des travaux d'aménagement et du bitumage des tronçons Porto-Novo - Akpro-Missérété et Pobé - Adja-Ouèrè – Ouinhi, et demande que copie des documents signés des deux parties soit fournie.

 

Pour le député, le coût par kilomètre et le montant total de ce marché, les facteurs qui expliquent éventuellement le montant exorbitant du marché en comparaison avec les prix au kilomètre dans la sous-région, doivent être expliqués aux députés.

 

Le député dit ne pas comprendre pourquoi une société sélectionnée sur la base de sa surface financière et prête à préfinancer la totalité des travaux avant d'être remboursée par l'Etat béninois, reçoit de ce dernier une avance de démarrage.

 

L’élu du peuple voudrait aussi savoir le taux d'intérêt auquel l'entreprise Ofmas a obtenu cette avance et comment se fera le remboursement.

 

Depuis quelques jours, rappelle-t-on, la polémique enfle à propos du préfinancement par le gouvernement des travaux que devrait réaliser l’entreprise Ofmas sur fonds propres.

 

Avant le député Atchadé, son collègue Guy Mitokpè avait déjà interpellé le gouvernement sur le même sujet.

 

L’affaire a été portée au grand jour suite à un coup de gueule du désormais ex-ministre des Travaux publics (Hervé Hèhomey, limogé le 18 septembre dernier) qui, devant le retard accusé par l’entreprise, a lâché devant micros et caméras que rien n’expliquait ce retard puisque le budget national a même débloqué ce qu’il fallait pour pré-financer les travaux.

 

Médias et réseaux sociaux s’en sont servis et ont même parlé de scandale et de marché passé gré à gré, amenant ainsi le directeur général des Travaux publics à convoquer une conférence de presse pour expliquer que tout s’était passé dans les règles de l’art.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/IUY/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4120 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash