Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L'Algérie détruit son stock restant de mines antipersonnel

Imprimer PDF

ALGER,  Algérie, 26 septembre (Infosplusgabon) - Le ministère algérien de la Défense a procédé lundi à la destruction du stock restant de mines antipersonnel, permettant ainsi à l'Algérie de devenir un pays exempt de mines antipersonnel.

 

Cette opération entre dans le cadre des obligations internationales de l'Algérie découlant de la mise en œuvre de la Convention dite d'Ottawa sur l'interdiction de l'emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction, conclue à Oslo, le 18 septembre 1997 et ratifiée par le pays, le 17 décembre 2000, rappelle-t-on.

 

A cet égard, la délégation de l'Union européenne (UE) à Alger a félicité l'Algérie pour la destruction du stock restant de mines antipersonnel, qualifiant le pays d'''exemple à suivre''.

 

''L'Algérie devient ainsi un pays exempt de mines antipersonnel et montre la voie aux pays ayant encore des mines sur leur territoire'', a souligné la délégation de l'UE en Algérie, réaffirmant sa solidarité de cet effort et son engagement à atteindre un monde exempt de mines antipersonnel.

 

De nombreuses opérations de destruction de mines antipersonnel, disséminées par le colonisateur le long des frontières Est avec la Tunisie et Ouest avec le Maroc, ont été menées depuis l'indépendance, en 1962, pour permettre l'assainissement des zones minées.

 

Ces mines étaient disséminées par le colonisateur pour empêcher le ravitaillement des révolutionnaires algériens pendant la guerre de libération, déclenchée le 1er novembre 1954.

 

La première étape de destruction des mines antipersonnel a débuté en 1963 et s'est poursuivie pendant 25 ans, alors que la deuxième étape a été entamée en 2004 pour une courte période.

 

Le nombre de mines détruites par l'armée algérienne est estimé à plus de 8,8 millions de mines terrestres qui ont fait 7.300 victimes civiles, dont 4.830 durant la guerre de libération nationale et 2.470 après l'indépendance, selon des chiffres du  ministère de la Défense nationale.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/IOL/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3825 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash