Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Côte d’Ivoire : La présidence du RDR échoit au Pr Henriette Diabate

Imprimer PDF

ABIDJAN,  Côte d'Ivoire, 12 septembre (Infosplusgabon) -  Les assises du troisième congrès ordinaire du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) ont pris fin dimanche à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, sur le souhait contrarié des militants du retour du président Alassane Ouattara comme chef dudit parti.

 

Le président Ouattara a exprimé sa satisfaction de retrouvailles avec les militants qui l'ont plébiscité comme en 2008 lors du deuxième congrès ordinaire.

 

Dans son discours d'orientation, le président Ouattara a assuré des bonnes relations qu'il entretient avec le président du Parti démocratique de Côte d'ivoire (PDCI, principal allié), Henri Konan Bédie.

 

Il a annoncé la concrétisation du projet de transformation en parti unifié du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition de quatre partis fondateurs) avant la fin de l'année 2017.

 

"Je compte mettre ce parti en place avant la fin de cette année. Le président Bédie et moi nous le faisons pas pour nous, mais pour nos enfants. La Côte d'Ivoire mérite ce sacrifice", a dit le président Ouattara.

 

Le chef du secrétariat exécutif du PDCI, le Pr Maurice Kakou Guikahue, a rappelé samedi lors de la cérémonie d'ouverture du congrès, le souhait du président Bédie d'une candidature unique au sein du RHDP pour la présidentielle de 2020 comme lors de celle de 2015 en faveur du président Ouattara.

 

La concrétisation de ce projet de parti unifie pourrait tempérer la gueguerre à laquelle se livrait chacun des partis membres du RHDP pour la désignation de l'un des cadres issus de ses rangs pour la présidentielle de 2020.

 

Le président Ouattara a créé la surprise en déclinant la proposition de prendre la présidence du RDR pour y nommer la Grande chancelière de l'ordre national, le Pr. Henriette Dagri Diabate.

 

Le renouvellement des instances dirigeantes du RDR a été marqué par une structuration organisationnelle comprenant des vice-présidents, un secrétaire général et des secrétaires généraux délégués.

 

Ainsi, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly est devenu premier vice-président, quand la ministre de l'Education nationale, Mme Kandia Kamissoko a été désignée secrétaire générale. Les ministres Maurice Kouakou Bandaman et Anne Désirée Ouloto en sont respectivement premier et deuxième secrétaires généraux délégués.

 

Dans l'histoire du RDR créé en 1994, la première femme cheffe de parti a été le Pr Henriette Dagri Diabate désignée secrétaire générale en 1999 en remplacement de feu Djeni Kobina décédé le 19 octobre 1998.

 

Le 3eme congrès ordinaire dont le thème portait sur "Le RDR nouveau pour une Côte d'Ivoire rassemblée", fait la promotion du genre avec les femmes aux avant-postes.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/IOL/MPER/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1699 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

LIBREVILLE,  September 3 (Infosplusgabon) –  Kenyan  President Uhuru Kenyatta launched his election campaign on Saturday ahead of a repeat poll in the East African nation in two months following the Supreme Court’s decision to cancel the Presidential election results.