Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L'UE va imposer un code de conduite aux bateaux des ONG opérant en Méditerranée pour sauver les migrants embarqués en Libye

LIBREVILLE, 9  juillet (Infosplusgabon) -  Les ministres de l'Intérieur des 28 Etats membres de l'Union européenne (UE)  étaient réunis jeudi à Talinn en Estonie, pour tenter d'endiguer l'arrivée en Italie des flux de migrants, essentiellement africains, embarqués au large des cotes libyennes, a-t-on appris de source officielle.

Dans un communiqué transmis à la presse, les ministres ont chargé des experts pour établir un code de conduite auquel seront soumis les bateaux des ONG qui se portent au secours des migrants en Méditerranée centrale.

Depuis le début des cette année, 85.183 migrants, presque tous Africains ont débarqué en Italie, soit 20% de plus q'en 2016.

Entre-temps 2.150 de ces migrants sont morts noyés,  surtout au cours des opérations de sauvetage.

Les autorités italiennes se plaignent que les ONG sont en contact avec  des trafiquants d'êtres humains installés en Libye, qui les préviennent de l'arrivée des embarcations de fortune surchargées de migrants, hommes femmes et enfants.

Dès que ces embarcations atteignent les eaux internationales, après avoir franchi les eaux territoriales libyennes, les bateaux de sauvetage des ONG humanitaires se lancent en mer pour les opérations de sauvetage des migrants. Les dirigeants européens entendent notamment mettre fin à ce système malsain, à travers un code de conduite à imposer aux navires des ONG humanitaires opérant en Méditerranée centrale pour sauver les migrants africains embarqués à partir des cotes libyennes.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/LNB/2017

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1451 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash