Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Bénin : La mise en place de financements innovants préconisée par le 9 ème forum africain du carbone

LIBREVILLE, 1er juillet (Infosplusgabon) -  Le 9 ème forum africain du carbone a pris fin vendredi soir à Cotonou avec l’engagement des participants à œuvrer pour la mise en place de financements innovants dans leurs pays pour appuyer les ressources nécessaires à l’exécution des projets.

 

 

Ils ont également pris l’engagement de travailler au développement d’un partenariat public privé robuste et dynamique pour la mise en place des financements climatiques.

Les participants au forum se sont engagés à mettre l’accent sur l’évaluation des ressources nationales dans la mise en œuvre des Contribution déterminées nationales  (CDN) afin de compléter valablement l’apport extérieur.

Le forum de Cotonou, dont l’objectif central était de catalyser les actions collaboratives climatiques pour le développement durable en Afrique, a regroupé environ 450 experts de différents pays du monde, dont 48 d’Afrique.

Il constitue un signal fort de la conscience climatique des différents pays, selon le ministre d’Etat béninois chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané.

La mobilisation au forum de Cotonou dénote l’importance que le Secrétariat exécutif de la CNUCC et les autres membres du cadre de partenariat de Nairobi attachent à la coopération dans la gestion des défis en lien avec le carbone, a estimé M. Bio Tchané.

Ces trois jours de concertations sur la mise en œuvre des CDN ont été l’occasion de renforcer les connaissances des experts africains sur les instruments financiers des actions climatiques y compris les financements innovants, ceux publics ou privé, les marchés de carbone et la taxe carbone.

Pour les participants, le forum leur a également permis d’échanger sur les stratégies de prise en compte des CDN dans les politiques publiques, notamment dans les stratégies et plans nationaux et dans la programmation budgétaires des dépenses.

Cotonou a aussi été une occasion pour les porteurs de projets ou d’idées du secteur privé africain d’éprouver la pertinence de ceux-ci et de susciter autour d’eux l’intérêt afin de mettre à profit les opportunités de financement disponible ou à venir.

Quant aux partenaires de l’Afrique, le 9ème forum leur a permis de prendre connaissance des progrès du continent ainsi que de ses exigences en matière climatique.

Le Forum africain du carbone est une rencontre continentale qui a pour finalité de contribuer à l’amélioration du niveau de participation des pays africains à la réduction des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.

C’est un rassemblement annuel qui vise à stimuler l’investissement climatique, à travers le partage d’information sur les politiques, comme l’utilisation des marchés et des mécanismes, les possibilités financières, et les initiatives de coopération qui découlent de la riposte internationale au changement climatique.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MJK/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon

 

Qui est en ligne!

Nous avons 2745 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash