Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Congo : La BDEAC adopte un plan stratégique pour la période 2017-2022

PDF

Afrique Centrale-Economie-BDEAC

LIBREVILLE, 30  juin (Infosplusgabon) - La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a approuvé, jeudi à Brazzaville, un nouveau plan stratégique de financement des projets structurants à forte intensité de main-d’œuvre, à l’issue de son conseil d’administration, tenu dans la capitale congolaise, a annoncé, vendredi, la radio publique congolaise.

 

 

Initiée dans un contexte de ralentissement de la croissance économique au niveau sous-régional et de la baisse des cours des matières premières au plan mondial, la stratégie opérationnelle de la BDEAC vise à lutter contre le chômage grâce au financement des secteurs agricoles, de la pêche, la pisciculture, l’élevage et de l’agro-industrie.

 

‘’Le plan stratégique 2017-2022 est conçu sur la base des hypothèses crédibles et vraisemblables, des perspectives de mobilisation de certaines ressources et un programme de financement en adéquation avec la capacité réelle de la banque’’, précise un communiqué de la Bdeac.

Dans un contexte sous-régional marqué par le ralentissement de la croissance économique et la baisse des cours des matières premières, la BDEAC, en qualité d’institution du financement du développement et de promotion de l’intégration sous-régionale, compte en effet, financer des projets structurants et ceux du secteur privé.

Pour ce faire, la priorité sera accordée au financement de la main-d’œuvre respectant les normes environnementales, afin de contribuer à la lutter contre le chômage au sein des Etats. Une attention particulière sera aussi accordée aux secteurs agricole, de la pêche, de pisciculture, l’élevage et l-agro-industrie, dans l’optique de réduire le niveau d’importation de denrées alimentaires dans les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Ce plan stratégique se fonde sur la vision de la BDEAC à l’horizon 2025 qui est celle d’être un partenaire de référence pour l’intégration régionale et le développement humain en zone CEMAC).

Outre les nouvelles stratégies opérationnelles de la banque, les délégués au conseil d’administration ont passé en revue les activités menées en 2016 par la banque. Le rapport fait état de deux faits marquant, notamment l’activité de financement des projets dont le montant total s’élève à 110 milliards de FCFA contre 105 milliards de FCFA en 2015. Ce fonds a été investi  dans les domaines de financement des infrastructures aéroportuaires, des industries agro-alimentaires et de la cimenterie.

Le second point concerne l’élargissement et l’approfondissement de la coopération de la banque des partenaires. C’est ainsi qu’on note la signature d’une convention de prêt de 40 millions d’euros entre la BDEAC et la Banque chinoise de développement pour le financement des Petites et moyennes entreprises (PME).

 

FIN/INFOSPLUSGABON/UOP/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon

 

Qui est en ligne!

Nous avons 1641 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Afrique-Sport-Football-Formation

NELSPRUIT, Afrique du Sud, 11  septembre (Infosplusgabon) -  L'Académie des  jeunes Lions d'Afrique (AJLA) forme aux  métiers  du football. Choisir cet établissement  professionnel, c'est parfaire  son ambition et aider  les jeunes à  réussir une  carrière  professionnelle  de  haut  niveau dans  un  cadre agréable en  pension  complète,  sécurisé  où discipline rime  avec épanouissement et  réussite

Pour en  savoir plus,  visitez  le lien http://ascomfoot.com/depliant/

Ou envoyez  vos  messages  aux adresses   électroniques suivantes :

bertrand.kabore@ymail.com /  ou    africasportconsulting1@yahoo.com

FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon