Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

TOGO : La désignation de Faure Gnassingbé à la tête de la CEDEAO suscite des polémiques dans la presse

Afrique-Politique-CEDEAO-Présidence

LIBREVILLE, 13 juin (Infosplusgabon) - La désignation du président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé comme président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), lors de son 51e Sommet, le 4 juin dernier à Monrovia, au Liberia, suscite toujours des polémiques dans la presse togolaise,  à Lomé.

 

 

Sous le titre «Faure Gnassingbé prend les manettes de la communauté», "l’Eveil de la Nation" loue les engagements du «nouveau n°1 de la CEDEAO» à faire des «sauts qualitatifs vers une CEDEAO des peuples».

«L’élection du président togolais a réjoui beaucoup ses homologues africains qui n’ont pas tardé à lui adresser des messages de félicitations », notamment Macky Sall et Alassane Ouattara, cite "Tingo Tingo".

Ce qui fait dire au journal, "Le Messager" que: « Faure Gnassingbé reçoit la confiance de ses pairs» et pour "Le Magna Libéré", cela est « une marque de maturité de la diplomatie togolaise».

Par contre, une désignation considérée comme un trophée de chasse pour le pouvoir en place qui loue « les actions de la diplomatie togolaise» est très critiquée.

"Chronique de la semaine", proche du pouvoir, s’en prend au chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre qui critique le choix porté sur un président (ndlr: Faure Gnassingbé) qui refuse de faire  des réformes  politiques chez lui, est contre l’alternance au pouvoir et qui s’oppose au vote à la CEDEAO du protocole additionnel sur la bonne gouvernance et la démocratie.

Dans cette logique, "L’Alternative" s’introduit dans la brèche et écrit: "Faure Gnassingbé à la tête de la CEDEAO: une occasion pour torpiller le protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance? ».

Car, pour le journal, en prenant la tête de la CEDEAO, « Faure Gnassingbé aura la latitude de bloquer une fois de plus l’adoption de ce protocole sur la bonne gouvernance qui pourrait être réintroduit dans les prochains mois, avec la pression de plusieurs partenaires et ONG».

En outre souligne "L’Alternative", « le Togo et la Gambie (ndlr: sous Yahya Jammeh) se sont d’ailleurs ouvertement opposés en mai 2015, au protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, particulièrement la limitation du mandat présidentiel à deux dans la sous-région ».

"L’Alternative", très teigneux sur cette désignation, craint également le soutien de l’actuel président de la Commission de la CEDEAO, le Béninois Marcel Alain de Souza,  au président togolais. Car, ce dernier, écrit le journal, n’est autre que le beau-frère de Faure Gnassingbé: Marcel Alain de Souza a épousé une des sœurs de Faure Gnassingbé.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/POL/2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3552 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash