Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique : Vingt cinq millions d'euros de la Belgique pour soutenir un programme de lutte contre la maladie du sommeil

Afrique/Belgique- Santé-Maladie du Sommeil

LIBREVILLE, 19 avril (Infosplusgabon) -  Le ministre belge de la Coopération, Alexander De Croo a annoncé, mercredi à Genève, à la conférence internationale des spécialistes de santé sur les maladies tropicales négligées, que la Belgique va financer à hauteur de 25,3 millions d'euros, sur une période de 9 ans, un programme de lutte contre la maladie du sommeil qui risque d'affecter 20 millions de personnes dans le monde.

 

 

Le ministre belge a précisé qu'actuellement 85% des cas déclarés de la maladie du sommeil se trouvent en RD Congo, pays le plus touché par cette pathologie.

La Fondation Bill et Mélinda Gate, qui a conclu un accord avec la Belgique pour participer à ce programme de santé, versera un montant équivalent.

La maladie du sommeil ou Trypanosomiase tropicale, est causée par la mouche Tsé-Tsé dont les attaques sur l'humain provoque des poussées de fièvre causant progressivement une faiblesse accrue avant d'attaquer dans une seconde phase le cerveau, entraînant un coma irréversible causant la mort du patient.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 20 millions de personnes pourraient en être affectées dans le monde et l'absence de traitement provoque à 100% la mort.

La maladie du sommeil s'étend actuellement dans 24 pays à travers le monde.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/BRT/2017

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1428 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash