Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

France : 28 tirailleurs sénégalais naturalisés samedi par Hollande

France-Sénégal-Tirailleurs sénégalais

LIBREVILLE, 13 avril (Infosplusgabon) -  Vingt-huit tirailleurs sénégalais, qui ont combattu dans les rangs de l’armée française, seront naturalisés samedi par le président français, François Hollande, au cours d’une cérémonie qui se déroulera au palais de l’Elysée.

 

 

La cérémonie, qui sera ponctuée par projection de témoignages d’anciens tirailleurs sénégalais ayant combattu dans les rangs de l’armée française et le discours du chef de l’Etat français, est l’œuvre d’Aïssata Seck, une élue socialiste de la ville de Bondy en banlieue parisienne et actuelle porte-parole du candidat à la présidentielle Benoît Hamon.

Aïssata Seck, elle-même descendante d’un tirailleur, a lancé une pétition en novembre 2016, qui a recueilli plus de 60.000 signatures en quelques semaines pour la naturalisation de l’ensemble des tirailleurs sénégalais vivant en France et pour que la France reconnaisse comme les siens ces hommes qui se sont battus pour elle jusqu’en 1960.

Le succès de la pétition a permis à Aïssata Seck, accompagnée du député socialiste Daniel Goldberg et du militant socialiste  Fouad Ben Ahmed, d’être reçue au ministère français de l’Intérieur où on lui a assuré que «l’ensemble des tirailleurs sénégalais vivant en France pourront bénéficier de la naturalisation, par décret ou déclaration suivant leur cas, ou encore au titre de blessé de guerre, le cas échéant».

Pour toucher les tirailleurs, l’information a été véhiculé par les offices d’anciens combattants, les préfectures et les foyers ce qui a permis de recevoir une centaine de dossiers renvoyée ensuite aux préfectures.

Après la cérémonie de l’Elysée, où parmi les tirailleurs invités le plus jeune a 79 ans, le doyen, 91 ans, d’autres naturalisations suivront dans les différentes préfectures de la France. (Source  Pana).

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/HOP/2017

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1388 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash