Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L'OMS et ses partenaires ont besoin de 31 milliards de dollars pour accélérer la recherche de médicaments pour tous contre la Covid-19

Imprimer PDF

Genève, Suisse, 27 juin (Infosplusgabon) – Plus de 31 milliards de dollars sont nécessaires pour les 12 prochains mois pour mettre au point les médicaments qui seront efficaces contre la Covid-19, et les rendre disponibles pour le monde entier, ont déclaré, vendredi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires.

 

 

A la veille d'une importante conférence des donateurs, ils ont fait le point avec les journalistes sur une initiative récemment annoncée destinée à accélérer la production de ces traitements, le Dispositif pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre la Covid-19 (Accélérateur ACT).

 

 

"Il est clair que pour venir à bout de l'épidémie de Covid-19, et sauver des vies, nous avons besoin de quantités de vaccin, de médicaments sans précédent", a déclaré le Dr Tedros Adhenom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS.

 

 

L'Accélérateur ACT a été lancée à la fin du mois d'avril. Elle rassemble des gouvernements, organisations du secteur de la santé, des scientifiques, la société civile, des entreprises et des philanthropes.

 

 

L'accélérateur ACT s'articule autour de 4 piliers principaux : le diagnostic, le traitement thérapeutique, le vaccin et le connecteur de systèmes de santé.

 

 

Cette somme permettra à l'OMS de fournir aux pays à revenu faible et intermédiaire 500 millions tests de diagnostic, 245 millions de traitements ainsi que 2 milliards de doses de vaccins avant la fin de l'année  prochaine.

 

 

L'OMS a  averti cette semaine que les 10 millions de cas seront bientôt  atteints. Jusqu'ici plus de 484 000 personnes sont mortes de la maladie.

 

 

Un vaccin sûr et efficace est le seul moyen de prévenir une transmission et une propagation future du nouveau coronavirus, d'après Dr. Soumya Swaminathan, scientifique en chef de l'OMS.

 

 

Bien qu'il faille normalement dix ans pour développer et fabriquer un vaccin, les partenaires espèrent raccourcir ce délai de façon significative.

 

 

“Nous visons 12 mois, un maximum de 18 mois. Et ce serait inédit" a dit Dr. Swaminathan.

 

 

“La bonne nouvelle est que nous avons  plus de 200 candidats au  stade de développement clinique; environ 15 d'entre eux sont actuellement en phase d'essai sur les humains".

 

 

L'OMS et ses partenaires auront besoin de 31,3 milliards de dollars pour atteindre leurs objectifs. Jusqu'ici, 3,4 milliards de dollars ont été reçus.

 

 

“C'est un investissement qui en vaut la peine, plus que tout autre" a déclaré  Dr. Ngozi Okonjo-Iweala, l'un des deux Envoyés spéciaux pour l'Accélérateur ACT.

 

 

“Si nous ne nous mobilisons pas maintenant, les coûts humains et les souffrances économiques vont s'approfondir".

 

 

La Commission européenne accueille une conférence des donateurs ce samedi pour soutenir l'initiative.

 

 

Elle sera suivie d'un concert organisé conjointement par Global Citizen, et sera présenté par l'acteur américain, Dwayne Johnson.

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/ONB/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4851 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES