Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique : Vingt-quatre millions d’euros pour l’électrification

Afrique-Economie-Electricité

 

LIBREVILLE, 20 mars (Infosplusgabon) -  Le groupe de l'Agence Française de Développement (Afd) a annoncé, ce lundi, le lancement, avec le soutien de l'Union européenne, de l'African Renewable Energy Scale Up facility (ARE Scale Up) d’un montant de 24 millions d’euros pour stimuler les investissements du secteur privé dans le domaine des énergies renouvelables connectées et hors-réseau en Afrique.

 

 

 

« Pour répondre aux besoins croissants d'accès à l'énergie en Afrique, il est essentiel d'accompagner le développement massif de technologies d'énergies renouvelables, notamment solaire. Ceux-ci joueront un rôle majeur dans les prochaines années, en raison des récentes réductions des prix et de l'apparition de modèles économiques innovants », a indiqué un communiqué du groupe Afd.

 

C'est dans le cadre de « ElectriFI », une initiative de financement pour l'électrification de l'Union européenne, que le groupe Afd a obtenu une délégation pour la mise en œuvre de la facilité ARE Scale Up.

 

« Un million de foyers africains devraient ainsi bénéficier d'un accès à l'énergie, pour une capacité additionnelle d'énergie renouvelable de 50 MW sur l'ensemble du continent », a souligné le groupe de l’Afd qui a fait l'annonce à l'occasion du Africa CEO Forum, qui s'est ouvert ce lundi Genève, en suisse.

 

Sur les 24 millions d'euros de délégation de fonds européens, 12 millions d'euros seront mobilisables par l'Afd, sous la forme d'une facilité d'assistance technique, pour renforcer l'environnement réglementaire et institutionnel dans les pays sélectionnés et préparer le financement de projets d'énergies renouvelables publics ou privés en Afrique.

 

Les 12 autres millions d'euros seront mobilisables par Proparco, filiale de l'Afd dédiée au secteur privé, sous la forme d'une facilité de garanties, pour des prises de participation dans des sociétés privées spécialisées dans l'off-grid, c'est-à-dire l'électrification hors réseau (kits solaires ou mini-réseaux.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MJG/2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1259 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash