Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique-Monde : Les pays pauvres accueillent le plus grand nombre de réfugiés, selon un rapport de l'ONU

LIBREVILLE, 15  mars (Infosplusgabon) – Selon  un  rapport de  l’Organisation des Nations  Unies (ONU)  sur les mouvements des populations adressé à la Commission européenne, ce  sont les pays les plus pauvres du monde qui accueillent le plus grand nombre de réfugiés.

 

 Le  rapport  précise  que «  durant le premier semestre de l'année 2016, au moins 3,2 millions de personnes ont été contraintes à abandonner leurs lieux de résidence, à cause des violences et autres persécutions et, sur ce contingent, 1,7 million ont été déplacées à l'intérieur de leurs pays, tandis que 1,5 million ont été contraintes de traverser la frontière internationale ».

 Les pays africains, d'où sont partis le plus grand nombre de réfugiés sont le Burundi, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo (RDC), l'Erythrée, la Somalie, le Soudan et le Soudan du Sud.

  La majorité de ces réfugiés a été accueillie dans les pays limitrophes qui sont en général "des pays à revenu faible ou intermédiaire", indique le rapport.

  Parmi les pays africains ayant accueilli le plus grand nombre de réfugiés figurent l'Ethiopie (742.700), le Kenya (523.500), l'Ouganda (512.600) et le Tchad (386.100).

 Le pays ayant reçu le plus grand contingent de réfugiés au monde est la Turquie, qui a accueilli, à ce jour, 2,8 millions de réfugiés syriens, cela alors que l'Allemagne reste l'exception notoire en Europe après avoir offert assistance à 478.600 demandeurs d'asile.

  Le rapport souligne que durant le premier semestre 2016, les dix premiers pays hôtes ont accueillis environ 10 millions d'individus, correspondant à 60% du nombre total de réfugiés relevant du mandat de l'ONU.

  Pour les experts de l'ONU, les plus grands défis de la crise migratoire relèvent du domaine politique, soulignant que la résistance nationaliste au sein des pays riches constitue un obstacle important à l'accueil de réfugiés. (Source  Pana).

 

 FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1285 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash