Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le télétravail plus facile pourrait perturber l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée (Onu)

ONU-Economie-Télétravail

LIBREVILLE, 17  février (Infosplusgabon) -  L'utilisation de smartphones, d'ordinateurs portables et d'autres technologies pour travailler à domicile peut être une bénédiction - elle supprime le trafic des heures de pointe, par exemple, mais elle diminue également l'espace personnel et le contact avec les collègues, selon une nouvelle étude publiée mercredi par l'agence du travail des Nations unies et un partenaire du secteur privé, qui recommande comment faire face à ces disparités entre le travail et la vie privée.

 

 "Ce rapport montre que l'utilisation des technologies modernes de communication facilite un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée", a déclaré Jon Messenger, co-auteur du rapport conjoint de l'Organisation internationale du Travail (OitT) et d'Eurofund, selon un communiqué de l'Onu.

 L'étude qui est intitulée "Travailler n'importe quand, n'importe où : les effets sur le monde du travail", est basée sur des entretiens avec des travailleurs et des experts dans 10 États membres de l'Union européenne, de l'Argentine, du Brésil, de l'Inde, du Japon et des États-unis.

 Il met en évidence les effets positifs du télétravail, tels qu'une plus grande autonomie sur le temps de travail et une meilleure organisation de la journée de travail, ainsi qu'une réduction du temps de trajet, qui se traduit par un meilleur équilibre entre le travail et la vie privée et une productivité accrue.

 En revanche, le télétravail «brouille les frontières entre le travail et la vie personnelle, selon le lieu de travail et les caractéristiques des différentes professions», a déclaré M. Messenger.

 Selon le communiqué, le télétravailleur a tendance à travailler plus longtemps et a des niveaux de stress plus élevés en raison du chevauchement du travail rémunéré et de la vie personnelle.

  Au fur et à mesure que le télétravail devient de plus en plus important, ainsi est le besoin de se déconnecter afin de séparer le travail rémunéré et la vie personnelle, avec la France et l'Allemagne commençant à envisager des arrangements au niveau de l'entreprise et de l'existante et nouvelle législation, comme le "droit d'être déconnecté "(le droit à la déconnexion) dans la plus récente révision du Code du travail.

 Selon le rapport, il existe des distinctions entre les télétravailleurs à domicile qui semblent bénéficier d'un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et les travailleurs «à mobilité élevée» qui sont plus exposés à des effets négatifs sur la santé et le bien-être.

 Le rapport recommande de promouvoir le télétravail à temps partiel formel afin que les personnes travaillant à domicile puissent maintenir leurs liens avec leurs collègues et améliorer leur bien-être. (Source  Pana).

 

 FIN/INFOSPLUSGABON/IOP/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1821 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash